PARIS — Le sauteur canadien Derek Drouin a finalement reçu sa médaille d’argent olympique, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aux Jeux de Paris vendredi.
Drouin s’est tenu aux côtés de l’Américain Erik Kynard, qui a obtenu l’or dans cette même compétition. Les deux hommes ont finalement pu mettre leur médaille autour de leur cou, 12 ans après avoir effectué leurs performances.
Kynard et Drouin avaient initialement obtenu les médailles d’argent et de bronze aux Jeux de Londres en 2012, mais ils ont été promus après que le Russe Ivan Ukhov eut été épinglé pour dopage sportif.
Drouin fut l’un des 10 Olympiens qui ont obtenu leur «nouvelle» médaille olympique lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Parc des Champions, dans les jardins du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel.
Le Comité international olympique avait confirmé en 2021 que Drouin recevrait de manière rétroactive sa médaille d’argent en compagnie du Qatari Mutaz Essa Barshim et du Britannique Robert Grabarz, qui ont égalé sa marque.
Drouin, de Corunna, en Ontario, a ensuite gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, et il est aujourd’hui à la retraite de son sport.