Le volet féminin de l’Omnium Banque Nationale établit un record d’assistance

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
Le volet féminin de l’Omnium Banque Nationale établit un record d’assistance

MONTRÉAL — Valérie Tétreault savait très bien que sa première année à la tête de l’Omnium de tennis Banque Nationale allait lui procurer toutes sortes de souvenirs, et elle en aura. Dont celui d’avoir vu l’édition 2023 du tournoi établir un record d’assistance pour le volet féminin à Montréal.

Lorsqu’elle a rencontré les journalistes pour son premier bilan officiel, en début d’après-midi dimanche, Tétreault était en mesure d’annoncer que 198 000 personnes s’étaient rendues sur le site depuis le début de ce tournoi.

Ce total englobait la séance qui avait été présentée samedi après-midi, ainsi que le tout premier week-end de l’événement lors duquel ont eu lieu les deux rondes de qualification.

À ce total préliminaire allaient s’ajouter les chiffres des deux séances au programme de la journée de dimanche, dont la finale du simple féminin entre Jessica Pegula et Liudmila Samsonova.

«On pourrait dire qu’on devrait être un peu en haut des 215 000 d’assistance. C’est un bel écart, je pense, avec l’ancien record. On avait hâte de retrouver le tennis féminin et les gens ont vraiment répondu à l’appel», a déclaré Tétreault, en faisant référence au fait que le tournoi féminin n’avait pas eu lieu devant public, à Montréal, depuis 2018.

L’ancien record, a rappelé la nouvelle directrice de l’Omnium Banque Nationale, était d’environ 182 000 spectateurs en 2014.

«Vous vous rappellerez que c’était l’année avec l’effet Eugenie, alors qu’elle venait tout juste d’atteindre la finale du tournoi de Wimbledon», a souligné Tétreault en faisant allusion, bien sûr, à Eugenie Bouchard.

Tétreault semblait particulièrement fière de l’achalandage enregistré lors des trois premiers jours, que les organisateurs surnomment le «week-end de la famille».

«Ce sont 61 000 amateurs de tennis qui sont venus pendant le premier week-end. C’est exactement ça le but de notre week-end de la famille; rendre l’événement le plus accessible possible, initier peut-être certaines familles aussi au tennis. Je pense que c’est mission accomplie.»

«Les joueuses sont heureuses», a aussi affirmé Tétreault. «On a vu, et lu, plusieurs messages d’appréciation des joueuses entre autres de l’accueil qu’elles ont reçu, oui de notre équipe en charge du service aux joueuses mais surtout de l’accueil reçu du public. Je lisais entre autres les propos d’Aryna Sabalenka qui disait qu’un accueil comme ça, il n’y en a pas vraiment comme ça ailleurs dans le monde. Comme on l’a toujours dit, c’est un peu la signature de notre tournoi et certainement notre grande fierté.»

Décisions importantes

Par ailleurs, avant d’aborder le bilan général du tournoi, Tétreault est revenue sur la décision de reporter à dimanche après-midi la séance de samedi soir, incluant la demi-finale entre Elena Rybakina et Samsonova.

«On était dans une situation, étant donné l’heure de notre finale, prévue pour 13h30 dimanche, où on devait prendre une décision avec les gens de la WTA autour de 20h, 20h30, samedi, sachant d’autant plus que Rybakina est restée très, très, très tard, ou très, très, très tôt, c’est selon, la veille», a d’abord rappelé Tétreault.

C’est en analysant les radars météorologiques que les organisateurs ont vu qu’il n’y avait aucune assurance de pouvoir disputer ce match à une heure raisonnable et en entier.

«On a consulté les deux équipes des joueuses, on a regardé combien de gens se trouvaient sur le site. Je pense qu’il y en avait plusieurs, quand même, qui à ce moment-là s’étaient découragés, avec raison, et avaient choisi de retourner à la maison», a fait remarquer Tétreault.

Conscients qu’il était réalisable de tenir deux séances dimanche, les responsables ont donc choisi cette option.

Mais Tétreault a admis que la soirée de samedi est le moment de la semaine qu’elle a trouvé le plus difficile à cause de tous les aspects qu’il a fallu considérer.

Quant à son plus grand coup de coeur, elle l’a accordé à la Lavalloise Leylah Fernandez pour sa victoire contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 11e tête de série et 13e joueuse mondiale dans un match de deuxième ronde, mercredi soir sur le court central.

Tétreault a même pris quelques minutes pour regarder ce match.

«À cause de l’ambiance sur le court central. Le match s’est terminé, et quelques minutes après, j’avais un texto d’Eugène (Lapierre) qui me disait ‘je suis vraiment content pour toi’. Ça m’a vraiment fait chaud au coeur.

«Et j’allais dire, justement, que j’étais vraiment heureuse qu’on puisse faire l’hommage pour Eugène hier (samedi) sur le court central», a-t-elle enchaîné au sujet de l’homme qu’elle a remplacé cette année à la direction du tournoi.

«On l’avait prévu lundi, la pluie est venue jouer les trouble-fêtes. Il restait des gens sur le central (samedi) et il a livré un beau témoignage. C’était important pour nous de le faire. Il y a certainement un peu de fatigue là-dedans, mais j’avoue que j’avais la petite larme à l’oeil sur le terrain.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires