Leclerc mettra-t-il un terme à la disette de Ferrari en Italie?

Daniella Matar, The Associated Press
Leclerc mettra-t-il un terme à la disette de Ferrari en Italie?

Charles Leclerc pourrait mettre un terme à la disette de trois ans de Ferrari sans victoire en Italie. 

Leclerc a gagné deux des trois premières courses en Formule 1 — il a terminé deuxième dans l’autre — pour permettre à Ferrari de se hisser en tête du championnat des constructeurs, après des années de marasme pour la ‘Scuderia’.

Le Monégasque a entamé la saison sur les chapeaux de roue et amassé 71 points sur une possibilité de 78, contribuant à en faire le favori pour l’emporter dimanche au Grand Prix d’Émilie-Romagne, à Imola, sur la piste qui a été nommée en l’honneur du fondateur de l’équipe italienne et de son fils: Enzo et Dino Ferrari.  

Ferrari n’a pas triomphé dans sa cour arrière depuis 2019 à Monza, où Leclerc avait enlevé les honneurs du Grand Prix d’Italie. Il s’est toutefois empressé de limiter les attentes, après avoir remporté le Grand Prix d’Australie il y a deux semaines. 

«L’Italie sera incroyable, mais nous devons aborder ce week-end de la même manière que les trois premiers de la saison», a dit Leclerc. 

«Ce sera très important de ne pas nous mettre trop de pression sur nous-mêmes, afin d’éviter de trop en faire. Selon moi, nous travaillons extrêmement bien collectivement depuis le début de la saison et nous devons simplement continuer de faire notre boulot», a-t-il poursuivi. 

Leclerc domine le classement des pilotes par 34 points devant son rival chez Mercedes George Russell, après avoir complété le «grand chelem» à Melbourne: c’est-à-dire enlever la position de tête, mener la course d’un bout à l’autre et signer le meilleur temps. 

L’excellent début de saison de Ferrari a attisé la passion renouvelée des ‘tifosi’ pour la F1. Environ 120 000 billets ont été écoulés en vue du week-end de course, et le Grand Prix d’Émilie-Romagne devrait se dérouler devant une salle comble dimanche. 

Imola a effectué un retour au calendrier en 2020, après une absence de 14 ans, mais c’est la première fois en trois éditions que les spectateurs sont admis sur le site en raison de la pandémie de coronavirus.  

Leclerc est bien sûr conscient des attentes des ‘tifosi’. 

«Oh, ouais, je peux l’imaginer, mais je ne veux pas trop y penser. La saison est encore jeune», a-t-il rappelé. 

«C’est bien d’être en tête du championnat; une avance de 34 points est toujours agréable, peu importe la période de l’année, mais ouais, je ne veux pas trop penser à la course au championnat en ce moment», a renchéri Leclerc. 

Imola représentera un défi supplémentaire puisque ce sera le retour officiel de la course sprint du samedi. Plutôt que de bénéficier de trois séances d’essais libres afin de peaufiner les réglages des voitures, les pilotes ne disposeront que d’une séance qui sera suivie des qualifications, vendredi après-midi. La course sprint — qui octroiera des points aux huit premiers pilotes, contrairement aux 10 premiers comme l’an dernier — aura lieu samedi, et les résultats de celle-ci serviront à établir la grille de départ en vue de la course de dimanche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires