PARIS — Transportée par le nageur Léon Marchand et le judoka Teddy Riner, la France a fait le plein de médailles lors des Jeux olympiques de Paris, vendredi.
Les hôtes des Jeux ont gagné pas moins de neuf médailles, dont trois d’or, pendant une journée au cours de laquelle ils ont aussi obtenu une petite revanche en soccer masculin.
Riner a d’abord couronné son incroyable carrière en devenant le deuxième triple médaillé d’or olympique individuel de l’histoire du judo. Le poids lourd de 35 ans a battu le Sud-Coréen Kim Minjong pour décrocher la médaille d’or à ses cinquièmes Jeux olympiques.
Marchand a poursuivi son travail de démolition en enregistrant un record olympique de 1:54,06 au 200 mètres quatre nages individuel, en route vers une quatrième médaille d’or à Paris.
En fin de journée, Joris Daudet a été la tête d’affiche d’un triplé français sur le podium de la course masculine de BMX, en compagnie de ses compatriotes Sylvain André et Romain Mahieu.
Défaite par l’Argentine en finale de la Coupe du monde de soccer au Qatar en 2022, la France s’est vengée en l’emportant 1-0 lors du tournoi olympique masculin. Elle a donc obtenu son billet pour les demi-finales.
Au stade de Roland-Garros, l’Espagnol Carlos Alcaraz a ajouté une autre finale à sa dominante saison 2024.
Alcaraz a dominé le Canadien Félix Auger-Aliassime en deux manches de 6-1, 6-1 pour accéder à la finale du tournoi olympique de tennis masculin.
Alcaraz, qui a gagné les deux plus récents tournois du Grand Chelem avant de prendre la direction de Paris, disputera une quatrième finale cette année. Il aura maintenant rendez-vous avec le Serbe Novak Djokovic, qui a eu raison de l’Italien Lorenzo Musetti en deux manches de 6-4, 6-2.
Après avoir subi une rare défaite sur la terre battue, en demi-finale du tournoi olympique de tennis féminin, la Polonaise Iga Swiatek s’est bien ressaisie.
Swiatek n’a fait qu’une bouchée de la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova pour gagner la médaille de bronze en vertu d’un gain facile de 6-2, 6-1. La meilleure joueuse au monde n’a eu besoin que de 59 minutes pour l’emporter.
En golf masculin, l’Américain Xander Schauffele, champion olympique en titre, a rejoint le Japonais Hideki Matsuyama au sommet du classement après deux rondes. Le Britannique Tommy Fleetwood accompagne les deux autres joueurs au premier rang, avec un pointage cumulatif de moins-11.
À la piscine, l’Américaine Katie Ledecky a poursuivi sa domination au 800 mètres style libre en se qualifiant pour la finale de cette discipline. La détentrice du record du monde et du record olympique a devancé sa compatriote Paige Madden et l’Australienne Ariarne Titmus.
L’Australie a toutefois gagné deux médailles d’or de plus en natation. Cameron McEvoy a triomphé à l’épreuve masculine du 50 mètres style libre alors que Kaylee McKeown a signé un record olympique au 200 mètres dos chez les dames.
En athlétisme, l’Allemand Leo Neugebauer a pris les commandes du décathlon masculin après cinq épreuves. Il détient une avance de 42 points devant le Portoricain Ayden Owens-Delerme. Le Canadien Damian Warner, champion olympique en titre, est quatrième, à 89 points du meneur.
Au 100 mètres féminin, deux vétéranes ont pris le sommet du classement lors du premier tour des qualifications. L’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou-Smith, 35 ans, a montré le meilleur chrono, suivi de la Jamaïcaine de 37 ans Shelly-Ann Fraser-Pryce. La jeune sensation Sha’Carri Richardson, des États-Unis, a terminé avec le quatrième temps.
Lors de l’épreuve du 10 000 mètres, l’Ougandais Joshua Cheptegei a pris les commandes avec un peu plus d’un tour à disputer et il a remporté la médaille d’or grâce à un record olympique de 26:43,14.
Quelques médailles ont aussi été décernées en matinée, vendredi.
En aviron, la Croatie a gagné la médaille d’or en deux de pointe masculin alors que les Pays-Bas ont triomphé chez les dames. En deux de couple poids léger masculin, l’Irlande a mis la main sur l’or, tandis que la Grande-Bretagne a remporté la finale féminine.
Au tremplin de 3 m synchronisé masculin, les Chinois Daoyi Long et Zongyuan Wang ont tout juste devancé les Mexicains Juan Manuel Celaya Hernandez et Osmar Olvera Ibarra pour décrocher la médaille d’or.
Finalement, à l’épreuve féminine du trampoline, la Britannique Bryony Page est grimpée sur la plus haute marche du podium.