MONTRÉAL — Le CF Montréal a obtenu un résultat positif à son dernier match, mais sa quête de constance et de stabilité n’est pas sur le point de s’arrêter.
Le Bleu-blanc-noir a fait ce qu’il devait mardi soir lors de la première ronde du Championnat canadien. Il a dominé le Vaughan Azzurri, un club semi-professionnel ontarien, en décochant beaucoup de tirs au but et en obtenant plusieurs occasions par l’entremise de sa créativité.
Même si elle a été enregistrée contre une équipe de niveau inférieur, cette victoire de 2-0 est bonne pour la confiance des Montréalais, qui occupent actuellement le dernier rang de l’Association Est pour les points (trois) et les buts marqués (trois) en sept parties cette saison.
L’objectif est maintenant d’amener cette confiance dans la MLS. Par exemple contre les Red Bulls de New York, samedi.
«Il faut de la cohésion pour faire passer ce niveau de jeu de mardi à la MLS. Nous travaillons là-dessus, mais c’est vrai que lors des matchs précédents, nous manquions de tout. Ça part de chaque individu, mais c’est aussi le collectif, a indiqué le défenseur Rudy Camacho, jeudi, avant l’entraînement de l’équipe au Centre Nutrilait. Mon début de saison n’est pas satisfaisant pour l’instant et c’est le cas de plusieurs joueurs. Nous tentons de régler ça entre nous et individuellement.»
Les arrivées d’un nouvel entraîneur-chef, Hernan Losada, et d’une dizaine de nouveaux joueurs, combinées aux départs de trois joueurs d’impact, ont demandé certains ajustements au sein du CF Montréal (1-6-0).
Le processus pour établir le nouveau système de jeu semblait bien aller lors du camp d’entraînement et pendant le calendrier préparatoire, jusqu’à ce que de nombreuses blessures viennent bousculer les plans.
Alors que Wilfried Nancy demandait à ses hommes d’être patients avec le ballon, d’en garder la possession et d’attirer les adversaires, Losada préfère quant à lui un jeu plus dynamique et rapide pour prendre l’équipe adverse à contrepied.
Pour certains joueurs qui ont vécu les deux dernières campagnes sous les ordres de Nancy, les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. Le manque de cohésion offensive peut en partie s’expliquer de cette façon.
«Nous avons travaillé sur certaines choses pendant deux ou trois ans. Nous avons pris des habitudes et c’est ce que je disais à Hernan aujourd’hui, ce n’est rien contre lui ou sa philosophie de jeu, mais c’est difficile à mettre en place, a noté Camacho. Nous tentons de le faire, de jouer plus vite. Nous tentons de mettre ça en place pour que ça devienne plus clair sur le terrain lors des matchs.»
Il n’y a pas que les joueurs qui doivent s’ajuster au style de jeu du nouvel entraîneur-chef, Losada doit également emprunter le chemin inverse.
Lorsqu’il a été présenté aux médias montréalais après son embauche, un peu avant Noël, l’Argentin de 40 ans avait mentionné qu’il préférait gagner des matchs à haut pointage qu’à bas pointage.
Force est d’admettre qu’après tous les changements en attaque et la nouvelle mentalité offensive du club, il se contenterait probablement de quelques courts gains de 1-0 pour remonter au classement.
«Nous avons essayé de motiver les joueurs à jouer un peu plus rapidement, mais c’est vrai que ce ne sont pas tous les mêmes joueurs offensifs que l’an dernier, a souligné Losada. Ça prend une circulation de ballon plus rapide pour permettre à nos joueurs offensifs d’avoir plus de temps pour trouver des solutions. Les équipes adverses savent que nous bâtissons par l’arrière et elles nous forcent à commettre des erreurs.»
La bonne nouvelle pour Losada, c’est que les blessés reviennent tranquillement et qu’il a pu donner du temps de jeu à tous ses joueurs disponibles pour se faire une meilleure idée de leurs qualités.
Contre le Vaughan Azzurri, c’est la symétrie de la formation qui s’est aussi mise en évidence. L’attaquant Ariel Lassiter, le milieu de terrain Ilias Iliadis et le défenseur Robert Thorkelsson, plus habiles avec le pied gauche, ont été utilisés sur ce côté de terrain, ce qui a permis une meilleure créativité offensive.
Le deuxième but du match, celui de Sunusi Ibrahim, en a été la preuve marquante. Mathieu Choinière a lancé en course Lassiter sur le flanc gauche et ce dernier a rejoint Ibrahim de l’autre côté.
«C’est ce que je veux faire. Je veux amener de la vitesse, trouver des espaces derrière les défenseurs et étirer la défensive», a dit Lassiter, qui a été acquis de l’Inter Miami CF, la semaine dernière, en compagnie de Bryce Duke.
«Chaque fois que tu joues avec ton bon pied, ça donne plus de possibilités, a ajouté Losada. Contre des équipes plus défensives et qui resserrent le milieu de terrain, tu veux aller à l’extérieur. C’est important de mettre les joueurs du bon côté et avec le bon pied.»
Le CF Montréal a retrouvé les services du défenseur George Campbell, qui a disputé une quinzaine de minutes mardi soir. Il sera disponible face aux Red Bulls.