WINNIPEG — Zach Collaros affichait son plus beau sourire lorsqu’il a dit que le receveur éloigné Kenny Lawler s’intégrait parfaitement au plan de match offensif des Blue Bombers de Winnipeg.
«J’écris sur le cahier de jeux chaque semaine: « permettre à Kenny de se mettre en marche ». Peu importe la manière, il faut lui donner le ballon», a déclaré le quart-arrière aux journalistes.
Collaros pouvait dire «mission accomplie», samedi. Il a réussi quatre passes de touché, dont trois vers Lawler, et les Blue Bombers ont défait les Roughriders de la Saskatchewan 38-22 en finale de l’Ouest pour participer à une cinquième finale de la Coupe Grey consécutive.
Les Blue Bombers affronteront les Argonauts de Toronto, qui ont vaincu les Alouettes de Montréal 30-28 plus tôt samedi, lors du match de la 111e Coupe Grey, le 17 novembre au B.C. Place de Vancouver.
Assis aux côtés de Collaros lors du point de presse d’après-match, Lawler a dit qu’il considérait ses quatre attrapés pour 177 verges comme une performance «normale» et que l’unité offensive était «concentrée sur l’objectif» contre les Roughriders.
«La saison a été folle, a dit Lawler. J’ai raté les huit, neuf premiers matchs avec une fracture au bras. Je suis revenu, j’ai chassé la rouille et je suis retourné au travail.»
Les Blue Bombers, qui ont aussi perdu le receveur Dalton Schoen et le secondeur Adam Bighill en raison de blessures cette saison, ont amorcé la saison avec une fiche de 0-4, puis de 2-6 avant de remporter huit matchs d’affilée. Ils ont ensuite perdu un dernier match avant de gagner leur dernière rencontre de la saison pour terminer au premier rang de l’Association de l’Ouest.
«Les gens nous ont écartés, mais on a cru en nous», a dit le porteur de ballon Brady Oliveira, qui a atteint la zone des buts avec un effort de trois verges et a parcouru 119 verges en 20 courses.
Collaros a également rejoint Nic Demski pour un majeur, terminant le match avec 19 relais réussis en 26 tentatives et 301 verges. Sergio Castillo a réussi un placement de trois verges et a ajouté cinq transformations d’un point.
Le quart-arrière des Roughriders, Trevor Harris, a complété 25 de ses 44 passes pour 283 verges sans subir d’interception. «Ils ont fait du bon travail pour rendre les choses difficiles», a-t-il concédé.
A.J. Ouellette a inscrit un majeur d’une verge dans la défaite. Le porteur de ballon a effectué 10 jeux au sol pour 51 verges. Samuel Emilus a été l’auteur d’un touché de 19 verges avec 23 secondes à jouer au quatrième quart, mais la transformation de deux points subséquente a été ratée.
Brett Lauther a placé trois fois le ballon entre les poteaux sur des distances de 31, 40 et 40 verges.
Les Blue Bombers menaient 14-3 après le premier quart, 24-9 à la mi-temps et 31-16 avant le début du dernier engagement.
Les Blue Bombers ont marqué lors de leur deuxième séquence offensive du match lorsque Lawler a complété un jeu de 31 verges jusque dans la zone des buts. Lawler a ajouté un deuxième majeur lors de la présence suivante de l’unité offensive des Bombers sur le terrain.
Un long jeu lors d’une faufilade du quart a permis aux favoris locaux d’ajouter des points au tableau. Sur un deuxième essai et une verge, le quart Terry Wilson a gardé le ballon, a contourné la mêlée et a couru sur 48 verges. Une pénalité aux Roughriders a placé les Blue Bombers à la ligne de sept verges, d’où Collaros a trouvé Demski pour le touché.
Les Blue Bombers sont ainsi devenus la quatrième équipe à atteindre le match de la Coupe Grey cinq ans de suite. Les Roughriders de Regina (1928-32), les Tiger-Cats de Hamilton (1961-65) et les Eskimos d’Edmonton (1977-82) y sont également parvenus.