RÉGINA, Sask. — Les Blue Bombers de Winnipeg ont grimpé au premier rang de la section Ouest grâce à une palpitante victoire de 35-33 face aux Roughriders de la Saskatchewan, dimanche, à Régina.
Devant des gradins remplis au maximum de leur capacité au Mosaic Stadium, les Bombers ont remporté leur quatrième match de suite pour porter leur dossier à 6-6-0. Les Riders, qui n’ont pas gagné à leurs six derniers matchs (0-5-1), montrent maintenant une fiche de 5-6-1.
Les Blue Bombers et les Lions de la Colombie-Britannique — qui ont battu le Rouge et Noir d’Ottawa 28-12 samedi — sont maintenant à égalité au sommet de l’Ouest avec 12 points.
Les Bombers ont résisté à une remontée tardive des Riders. Sergio Castillo a donné à Winnipeg une avance de huit points grâce à un placement de 56 verges avec 1:35 à jouer au quatrième quart. Après le coup d’envoi qui a suivi, les Riders ont pris le ballon à leur propre ligne de 21 verges.
Sur un troisième essai et six verges à la ligne de 27 des Bombers, le quart-arrière des Roughriders Trevor Harris a rejoint Samuel Emilus sur 26 verges et ce dernier a ensuite marqué en plongeant dans la zone des buts pour ramener les Riders à deux points.
La conversion de deux points a été ratée lorsque Tony Jones a rabattu la passe destinée à Kian Schaffer-Baker.
Les Riders ont cependant récupéré le botté d’envoi qui a suivi pour obtenir une dernière chance avec 12 secondes à jouer. Harris a été intercepté par Nick Hallett, mais les Bombers ont été pénalisés pour obstruction sur un receveur à la ligne de 52 de Winnipeg.
Le botteur Brett Lauther a ainsi eu la chance de donner la victoire aux siens avec un placement de 60 verges, mais sa tentative a échoué de peu.
Les Roughriders menaient 14-7 tôt au deuxième quart, mais c’est à ce moment que les Blue Bombers ont pris le contrôle de la rencontre avec trois touchés consécutifs.
Nic Demski a créé l’égalité 14-14 sur une passe de touché de 44 verges de Zach Collaros et Sergio Castillo a donné une avance d’un point aux Bombers sur le botté d’envoi qui a suivi avec un simple de 99 verges.
Le désastre est survenu quelques minutes plus tard pour les Riders lorsque Mario Alford a mal géré un botté de dégagement sur la ligne de six verges de la Saskatchewan, qui a été récupéré dans la zone des buts par Nick Hallett pour un touché.
Ce quart est ensuite allé de mal en pis pour la Saskatchewan lorsque Chris Streveler a marqué sur une course d’une verge avec 1:16 à jouer pour augmenter l’avance de Winnipeg à 29-14.
Les Bombers ont eu peur en fin de première demie lorsque Collaros a encaissé un plaqué élevé du joueur de ligne défensive Miles Brown, qui a été puni pour contact illégal. Le personnel des Bombers s’est occupé de Collaros sur le terrain et le vétéran est retourné sur les lignes de côté par ses propres moyens.
Après la mi-temps, Collaros est revenu sur le terrain, mais sans son casque, ses épaulières et son maillot. Les Bombers ont annoncé au début du quart que Collaros, qui a des antécédents de blessures à la tête, ne reviendrait pas au jeu.
Streveler, qui a pris la relève, a inscrit deux touchés au sol et Castillo a ajouté des placements de 53 et 56 verges.
Shawn Bane, Dohnta Meyers et KeeSean Johnson ont inscrit des touchés par la voie des airs pour les Roughriders. Lauther a ajouté des placements de 55 et 25 verges.
Les deux équipes s’affronteront à nouveau samedi prochain, cette fois, à Winnipeg.