BOSTON — Brayden Schenn a marqué en prolongation, samedi, et les Blues de St. Louis sont venus de l’arrière pour vaincre les Bruins de Boston 3-2 et mettre un terme à leur séquence de quatre défaites.
Il s’agissait du deuxième affrontement en cinq jours entre les deux équipes. Mardi, les Bruins avaient effacé un déficit de deux buts en troisième période pour l’emporter 3-2.
Radek Faksa a ouvert la marque en première période pour les Blues, tandis que Nathan Walker a créé l’égalité au troisième tiers après un doublé de Trent Frederic.
Avec une performance de 15 arrêts, Jordan Binnington a mis un terme à sa propre série de trois revers et a signé sa 150e victoire en carrière. Il n’est plus qu’à un gain de Mike Liut au premier rang de l’histoire des Blues.
À l’autre bout de la patinoire, Joonas Korpisalo a fait face à 31 lancers.
Georgii Merkulov a préparé le but de Frederic, obtenant son premier point en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Russe, jamais repêché, disputait un cinquième match en carrière, mais un premier cette saison.
L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Corey Schueneman prenait aussi part à une première partie en 2024-25 du côté des Blues. Il a été blanchi de la feuille de pointage.
Islanders 2 – Kraken 3
Jamie Oleksiak a inscrit le but gagnant avec un peu plus de trois minutes à faire au troisième engagement et le Kraken de Seattle a vaincu les Islanders de New York 3-2.
Yanni Gourde et Jared McCann ont aussi trouvé le fond du filet pour le Kraken, qui a remporté un quatrième match de suite.
Brandon Tanev a amassé deux mentions d’aide et Joey Daccord a repoussé 22 lancers.
Brock Nelson et Pierre Engvall ont assuré la réplique pour les Islanders, qui avaient récolté au moins un point lors de leurs cinq matchs précédents (3-0-2).
Ilya Sorokin a bloqué 24 tirs dans la défaite.
Jets 0 – Panthers 5
Sergei Bobrovsky a stoppé 27 lancers pour obtenir le 45e jeu blanc de sa carrière, Aleksander Barkov a marqué en désavantage numérique en plus de récolter deux aides et les Panthers de la Floride ont vaincu les Jets de Winnipeg 5-0.
Sam Reinhart a amassé trois mentions d’aide pour les Panthers, qui ont mis fin à une séquence de deux défaites et qui ont été les premiers à détenir une avance de cinq buts face aux Jets cette saison.
Mackie Samoskevich, Evan Rodrigues, Nate Schmidt et Dmitry Kulikov ont aussi trouvé le fond du filet pour les meneurs de la section Atlantique.
Connor Hellebuyck présentait une moyenne de buts alloués de 1,92 avant cette rencontre, la meilleure de la LNH. Elle a augmenté à 2,14 après cinq buts accordés sur 31 lancers et Hellebuyck a subi une deuxième défaite seulement cette saison en 14 départs.
Reinhart a récolté au moins un point dans 10 matchs de suite et il s’agissait de sa quatrième rencontre de trois points de la campagne.
Sharks 3 – Penguins 4 (Fus.)
Evgeni Malkin a marqué le but décisif en tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Sharks de San Jose 4-3.
Sidney Crosby et Anthony Beauvillier ont aussi marqué en fusillade.
Alex Nedeljkovic a stoppé Alexander Wennberg au cinquième tour pour donner la victoire aux Penguins.
Crosby a également trouvé le fond du filet au deuxième engagement et n’est maintenant plus qu’à un seul but de devenir le 21e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 600.
Bryan Rust et Jesse Puljujarvi ont inscrit les autres buts des Penguins. Nedeljkovic a repoussé 26 lancers.
Erik Karlsson a récolté une aide pour dépasser Doug Wilson au 16e rang des pointeurs dans l’histoire de la LNH parmi les défenseurs.
Tyler Toffoli, deux fois, et Mikael Granlund ont fait scintiller la lumière rouge pour les Sharks. Mackenzie Blackwood a réalisé 25 arrêts après avoir remplacé Vitek Vanecek, qui a quitté la rencontre en première période en raison d’une blessure.
Sabres 2 – Flyers 5
Travis Konecny a récolté deux buts et une aide, Matvei Michkov s’est fait complice de deux buts et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Sabres de Buffalo 5-2.
Travis Sanheim et Egor Zamula ont chacun obtenu un but et une aide pour les Flyers, qui ont remporté un troisième match de suite. Tyson Foerster aussi trouvé le fond du filet.
Rasmus Dahlin, avec un but et une aide, et Ryan McLeod ont marqué pour les Sabres, qui n’ont perdu qu’un deuxième match en six sorties.
Ivan Fedotov a réalisé 23 arrêts pour les Flyers alors que son vis-à-vis Devon Levi a stoppé 27 tirs.
Devils 0 – Lightning 4
Andrei Vasilevskiy a fait 29 arrêts et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Devils du New Jersey, 4-0.
Vasilevskiy a réussi le 36e jeu blanc de sa carrière. Il a brillé notamment en milieu de deuxième tiers, contre Jesper Bratt et Nico Hischier.
Nick Paul a marqué au premier vingt, puis Darren Raddysh a doublé le coussin 39 secondes après le début de la troisième période.
Victor Hedman et Anthony Cirelli ont été les autres buteurs – en avantage numérique et dans un filet désert, respectivement.
Le New Jersey a déjà été blanchi trois fois ce mois-ci.
Oilers 3 – Maple Leafs 4 (Prol.)
Mitch Marner a marqué après 40 secondes en prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont pris la mesure des Oilers d’Edmonton 4-3.
Bobby McMann, deux fois, et Matthew Knies ont inscrit les autres buts des Maple Leafs. Marner a ajouté une aide et Anthony Stolarz a stoppé 27 lancers.
Connor McDavid et Leon Draisaitl ont chacun obtenu un but et une aide dans la défaite. Adam Henrique a marqué l’autre but des Oilers, qui ont vu leur séquence de victoires être freinée à trois. Stuart Skinner a repoussé 18 tirs.
Les Oilers ont perdu les services du défenseur Darnell Nurse en raison d’un violent coup à la tête de la part de l’attaquant des Maple Leafs Ryan Reaves. Ce dernier a été expulsé de la rencontre.
Stars 2 – Wild 1
Mason Marchment a marqué deux fois, Ilya Lyubushkin s’est fait complice des deux buts et les Stars de Dallas ont battu le Wild du Minnesota 2-1.
Jake Oettinger a stoppé 22 rondelles pour les Stars, qui montrent une fiche de 8-0-3 à leurs 11 derniers affrontements de saison régulière face au Wild.
Dans leurs sept derniers duels, les Stars ont affiché un dossier de 6-0-1 et dominé 30-9 au chapitre des buts.
Oettinger, qui a grandi près du Xcel Energy Center, au Minnesota, a une fiche de 6-0-1 en neuf matchs – huit départs – face au Wild.
Kirill Kaprizov a marqué l’unique but du Wild et Filip Gustavsson a bloqué 38 tirs, un sommet pour lui cette saison.
Red Wings 1 – Kings 4
Mikey Anderson et Tanner Jeannot ont marqué à 22 secondes d’intervalle en première période, Adrian Kempe a inscrit deux buts au troisième vingt et les Kings de Los Angeles ont battu les Red Wings de Detroit 4-1.
Anderson a marqué son troisième but de la campagne alors qu’il ne restait que 1:55 à faire au premier engagement et Jeannot a suivi en marquant à son retour au jeu d’une suspension de trois matchs pour avoir frappé illégalement Brock Boeser, des Canucks de Vancouver.
Kempe a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises pour un deuxième match de suite. David Rittich a réalisé 17 arrêts et les Kings ont évité de subir un troisième revers consécutif en temps réglementaire pour la première fois de la saison.
Dylan Larkin a privé Rittich d’un jeu blanc avec 1:27 à faire au match, Cam Talbot a stoppé 37 rondelles et les Red Wings ont perdu pour la quatrième fois en cinq sorties.
Blackhawks 1 – Canucks 4
Erik Brannstrom a marqué le but qui a fait la différence en troisième période et les Canucks de Vancouver ont défait les Blackhawks de Chicago 4-1.
Elias Pettersson avait créé l’égalité en deuxième période pour les Canucks, qui ont remporté cinq de leurs sept dernières rencontres. J.T. Miller et Teddy Blueger ont marqué dans un filet désert.
Arturs Silovs a stoppé 28 rondelles pour signer sa première victoire de la campagne.
Ilya Mikheyev a inscrit le seul but des Blackhawks, qui ont perdu pour la quatrième fois à leurs cinq dernières sorties. Arvid Soderblom a repoussé 29 tirs.
Connor Bedard connaît des difficultés, n’ayant pas trouvé le fond du filet lors des neuf derniers matchs. Il n’a récolté que quatre mentions d’aide au cours de cette séquence et a été blanchi de la feuille de pointage à sept reprises.