Scotty Bowman a dirigé l’édition du Canadien de Montréal qui a longtemps détenu les records de la LNH pour les victoires et les points en une saison. Il sait que la seule inquiétude dans le camp des Bruins de Boston est de savoir comment ils réagiront quand ils connaîtront enfin des moments difficiles.
«Quand vous vous retrouvez face à l’adversité, ça retient votre attention», a dit Bowman.
Après avoir fracassé les records de la LNH pour les points et les victoires, s’inclinant seulement 12 fois en temps réglementaire en 82 matchs réguliers, les Bruins font finalement face à de l’adversité. Ils ont perdu leur aura d’invincibilité, après avoir perdu le deuxième match de leur série de premier tour contre les Panthers de la Floride par la marque de 6-3.
Les Bruins voudront donc retrouver de bonnes sensations lors de la présentation du troisième match, vendredi en Floride.
La question la plus importante chez les Bruins concerne l’état de santé du capitaine Patrice Bergeron, qui pourrait rater un troisième match consécutif. Jeremy Swayman pourrait aussi remplacer Linus Ullmark devant le filet.
«Nous révisons toutes les options possibles», a dit l’entraîneur Jim Montogmery.
Les Bruins ont compilé un dossier de 14-2-1 après une défaite cette saison. Ils s’attendent donc à pouvoir rebondir.
«Nous savions que ce ne serait pas une série facile, a insisté l’attaquant Brad Marchand. Nous oublions le dernier match, puis nous nous regroupons pour le suivant.»
Les Panthers s’attendent à voir les Bruins jouer leur meilleur hockey lors du troisième match.
«Nous ne pouvons pas baisser notre garde, a dit le gardien Alex Lyon. Ça ne peut que devenir de plus en plus difficile jusqu’à la fin.»
Hurricanes-Islanders (2-0)
Les Hurricanes de la Caroline sont les seuls à avoir balayé les deux premiers matchs à domicile d’une série jusqu’ici. Leur formation est toutefois décimée.
L’entraîneur-chef Rod Brind’Amour a confirmé que Teuvo Teravainen avait subi une fracture à une main et ratera le reste de la série. Ils étaient déjà privés de Max Pacioretty, qui s’est déchiré le tendon d’Achille droit en janvier, et Andrei Svechnikov, qui a subi une opération au genou droit.
Brind’Amour n’était pas très heureux du coup de bâton de Jean-Gabriel Pageau contre Teravainen. Les arbitres n’ont même pas puni l’attaquant des Islanders de New York sur la séquence.
«Il avait la rondelle et décochait un tir, a rappelé Brind’Amour. Le gars lui a donné un coup de hache. Regardez la vidéo! Et il va rater toute la série.»
Jesse Puljujarvi pourrait être appelé en relève à Teravainen, après avoir été laissé de côté lors des deux premiers matchs.
Stars-Wild (1-1)
Filip Gustavsson a établi un record d’équipe avec 51 arrêts lors de la victoire en deuxième période de prolongation du Wild du Minnesota dans le premier match de sa série face aux Stars de Dallas. Malgré tout, le Wild s’est tourné vers Marc-André Fleury lors du deuxième match, restant fidèle à la rotation employée durant la saison régulière.
Fleury a accordé sept buts pour une deuxième fois en carrière en séries éliminatoires, alors que les Stars ont gagné 7-3. Les partisans des Stars se sont moqués du vétéran gardien âgé de 38 ans et le triple champion de la coupe Stanley s’est dit gêné par son jeu.
«Nos deux gardiens ont mérité de jouer. Nous avons pris la décision d’y aller avec lui (Fleury), a dit l’entraîneur Dean Evason après la défaite. Nous n’avons pas fait les bonnes choses devant nos gardiens.»
Questionné à savoir si la rotation allait continuer, Evason a répondu qu’il allait «faire comme d’habitude». Tout indique donc que Gustavsson sera de retour devant le filet lors du match no 3 au Minnesota.
Le Wild devra néanmoins neutraliser les étoiles offensives des Stars.
«Nous espérons continuer sur notre lancée», a dit le défenseur des Stars Miro Heiskanen, qui a récolté cinq points en deux parties.
Oilers-Kings (1-1)
Les Kings de Los Angeles mériteraient peut-être un prix pour avoir blanchi Connor McDavid de la feuille de pointage lors du premier match de leur série. Cependant, l’étoile des Oilers d’Edmonton a récolté une aide lors de la deuxième partie — une superbe passe vers Leon Draisaitl pour un but en avantage numérique — et McDavid espère mettre la machine en marche.
En fait, les Kings devront plutôt trouver une manière de freiner Draisaitl, qui a récolté cinq points lors des deux premiers matchs.
Selon l’entraîneur-chef des Oilers, Jay Woodcroft, Draisailt a été «de loin le meilleur joueur sur la glace lors des deux premières rencontres de la série».
«Je me sens beaucoup mieux, surtout ma jambe, a dit Draisaitl, qui a été ennuyé par une entorse à une cheville durant la majorité des séries 2022. Nous avons deux matchs difficiles devant nous, mais je me sens bien, en santé, et j’espère que ça va continuer ainsi.»
___
Avec la contribution de Jimmy Golen, Tim Reynolds et Stephen Hawkins, de l’Associated Press.