Les Calgariens mettent de côté les problèmes d’eau pour s’amuser au Stampede

Lisa Johnson, La Presse Canadienne
Les Calgariens mettent de côté les problèmes d’eau pour s’amuser au Stampede

CALGARY — Les résidents de Calgary ont pris une pause de leurs problèmes d’eau vendredi, en faisant la queue au centre-ville pour assister au défilé qui marque le lancement du festival d’été annuel du Stampede.

«Je suis en selle», a lancé Rita Freese, avec son petit-fils à ses côtés.

Mme Freese n’était pas allée voir le défilé depuis 1989. Elle l’a regardé à la télévision l’année dernière et a décidé d’y aller en personne.

«J’ai dit: «Je ne le raterai plus jamais, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau!»»

Certains observateurs avisés du défilé ont commencé les préparatifs jeudi soir, encordant ensemble des chaises de camping pour assurer une vue au premier rang.

D’autres sont arrivés au lever du soleil, quelques heures avant le départ, pour s’assurer d’avoir un bon endroit pour observer les 100 participants et leurs 21 chars, 11 fanfares et 700 chevaux.

«Ma mère est arrivée vers 6h00 ce matin pour obtenir une place, puis ma belle-mère et moi sommes arrivés quelques heures plus tard, juste à temps pour que ça commence», a témoigné Danielle Oliverio.

Celle-ci vient au défilé depuis deux ans avec ses enfants, poursuivant une tradition qui a commencé lorsque ses parents l’ont emmenée quand elle était jeune.

Les points forts pour les jeunes, a-t-elle dit, étaient la mascotte des Flames de Calgary, Harvey the Hound, et «les chevaux et les véhicules qui nettoient après les chevaux».

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, portant un chapeau de cowboy bleu marine et une veste en jean, a salué la foule depuis un chariot. Le chef conservateur fédéral Pierre Poilievre était à cheval pour exhorter la foule à «supprimer la taxe», faisant référence à la campagne de son parti contre la taxe sur le carbone.

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, portant un chapeau blanc, est également apparue dans le défilé à cheval.

Problèmes d’approvisionnement en eau

Le défilé a eu lieu un mois jour pour jour après la rupture d’une importante conduite d’eau dans le nord-ouest de la ville, inondant les rues et coupant 60 % de l’eau potable de la ville et des communautés environnantes.

Les équipes se sont dépêchées de réparer la conduite et, ce faisant, ont trouvé cinq autres points faibles à corriger.

Une directive obligeant les Calgariens à réduire leur consommation d’eau à l’intérieur de 25 % a été levée plus tôt cette semaine.

L’interdiction de l’arrosage extérieur est restée en vigueur, le système fonctionnant à capacité réduite pour conserver suffisamment d’eau en réserve pour lutter contre les incendies et pour que la conduite de remplacement soit testée.

Mme Oliverio a déclaré que sa famille acceptait les restrictions sans problème. «Nous avons donné un peu moins de bains aux enfants et n’avons évidemment pas arrosé la pelouse, mais cela ne nous a pas vraiment affectés», a-t-elle déclaré.

Le Stampede – une combinaison entre une foire, un festival de divertissement et de compétition de rodéo – attire des milliers de visiteurs dans la ville chaque mois de juillet.

Plus tôt ce mois-ci, on craignait que l’augmentation de la population résultant de l’événement de 10 jours ne pousse le système d’approvisionnement en eau de la ville jusqu’à un point de rupture.

La mairesse Jyoti Gondek a déclaré que même si elle a demandé aux Calgariens de continuer à ralentir leur consommation d’eau intérieure, des plans d’urgence sont en place pour le Stampede.

«Il était réconfortant de voir que le Stampede de Calgary et son PDG ont trouvé un moyen de poursuivre le plus grand spectacle extérieur au monde de manière responsable, en trouvant des moyens d’économiser l’eau ou de faire venir de l’eau depuis des endroits à l’extérieur de Calgary», a dit Mme Gondek jeudi.

Elle a indiqué que l’organisation du Stampede nettoierait, par exemple, moins fréquemment la tribune du rodéo en utilisant de l’eau non traitée.

«Lorsque vous vous rendrez sur le terrain du Stampede cette année, vous pourrez voir les réservoirs de stockage d’eau qui sont en place et prêts à fonctionner en cas de besoin», a-t-elle ajouté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires