PARIS — L’équipe canadienne féminine de volleyball de plage jouera pour l’or aux Jeux olympiques de Paris, après avoir battu la Suisse 14-21, 22-20, 15-12 en demi-finale au Stade de la tour Eiffel, jeudi.
Après avoir perdu la première manche, Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont sauvé une balle de match contre Tanja Hueberli et Nina Brunner lors du deuxième set, avant de forcer une manche ultime.
Les Canadiennes ont confirmé leur victoire à leur deuxième ballon de match, lorsque la Suisse a envoyé le ballon hors des limites du terrain.
Humana-Paredes et Wilkerson, toutes deux de Toronto, affronteront vendredi les gagnantes de l’autre demi-finale, opposant l’Australie au Brésil.
Humana-Paredes et Wilkerson deviennent la première équipe féminine canadienne de volleyball de plage à atteindre le podium olympique. Le meilleur résultat précédent du Canada s’est avéré une cinquième place aux Jeux de Tokyo, en 2021.
Le Canada a atteint le podium masculin aux Jeux d’Atlanta, en 1996, lorsque Mark Heese et John Child ont gagné la médaille de bronze.