Les Chiefs de Kansas City ont dû faire face à de longues courses éprouvantes pendant le camp d’entraînement, que tout le monde redoutait.
Depuis le début de la campagne, ils pratiquent souvent des possessions de 18 jeux ou plus et personne n’est remplacé. Les joueurs sont obligés de lutter jusqu’au bout, épuisés.
Ce n’est pas si difficile pour Patrick Mahomes, qui reste la plupart du temps dans la pochette pour lancer. Mais c’est brutal pour tous les autres.
«C’est terrible», a admis le receveur des Chiefs, Mecole Hardman.
Le plan diabolique de l’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, a cependant un but. Les longues possessions sont conçues pour apprendre aux Chiefs à gagner au quatrième quart et, ultimement, à remporter des championnats au quatrième quart.
Et c’est difficile de contester les résultats. Ils ont une fiche de 8-0 avant le match de dimanche contre leurs rivaux de section, les Broncos de Denver.
«L’entraîneur Reid nous prépare pour ces moments-là. Il nous prépare afin que nous soyons habitués à de longues possessions», a dit Mahomes, qui s’est entraîné sans problème après s’être tordu la cheville face aux Buccaneers de Tampa Bay, lundi soir.
«Nous pratiquons de longues possessions chaque jour. C’est nul. Il n’y a pas d’autres moyens de le dire. Mais cela nous prépare pour ces moments-là, a ajouté Mahomes. Nous jouons notre meilleur football au quatrième quart puisque nous y sommes préparés.»
En effet, les Chiefs ont remporté huit matchs consécutifs alors qu’ils tiraient de l’arrière à un certain moment en deuxième demie, un record de la NFL.
«C’est difficile pour plusieurs gars. C’est difficile pour les receveurs, les joueurs de ligne défensive, les ailiers rapprochés. Je suis le motivateur qui essaie de les pousser jusqu’à la ligne d’arrivée, a indiqué Mahomes.
«C’est pour des moments comme lors du dernier match, et c’est prouvé. Nous avons été capables de jouer de l’excellent football au quatrième quart et en fin de saison, et je crois que c’est l’une des principales raisons.»
C’est pourquoi les Chiefs sont invaincus malgré le fait qu’ils ont seulement la cinquième meilleure marge de points de la NFL, une position devant les Broncos (5-4), malgré leur défaite de 41-10 face aux Ravens de Baltimore, le week-end dernier.
«Ils ont le cœur d’un champion, a dit l’entraîneur-chef des Broncos, Sean Payton, au sujet des Chiefs. Ils ont disputé plusieurs matchs serrés cette saison.»
Les Broncos aussi, même si les résultats n’ont pas été les mêmes.
Exception faite de leur revers face aux Ravens, leurs trois défaites ont été décidées par un touché ou moins.
«Il faut prendre les bonnes choses que nous avons faites à Baltimore, prendre les choses dont nous pouvons apprendre et aborder ce match sans commettre les mêmes erreurs encore et encore, et continuer à faire les bonnes choses, a déclaré le quart des Broncos, Bo Nix.
«Nous ne pouvons pas nous attarder sur le passé ou nous inquiéter de ce qui s’est passé. Nous devons aller de l’avant vers la suite.»
Nix admet d’ailleurs qu’il tente de s’inspirer de Mahomes.
«Il est le meilleur de la ligue en ce moment. Tout le monde essaie de l’égaler, a-t-il dit. Tout le monde essaie de le rattraper, j’ai l’impression. Il fait un excellent travail en étant simplement lui-même, en jouant dans le système et en réalisant des jeux importants lorsque son équipe en a besoin.»