Londres une semaine, puis Madrid la suivante?
Les séjours de deux matchs en sol européen pourraient devenir la norme dans la NFL puisque la ligue souhaite bientôt présenter 16 matchs internationaux par saison.
Des villes telles que Dublin et Berlin espèrent devenir de nouvelles destinations européennes de la NFL, après Londres, Munich, Francfort, en Allemagne, et la capitaine de l’Espagne dès 2025.
Les Jaguars de Jacksonville disputeront deux matchs consécutifs à Londres pour une deuxième saison de suite cette année. Cette séquence commencera le 13 octobre, alors qu’ils seront les «visiteurs» face aux Bears de Chicago sur la pelouse du stade Tottenham Hotspur. Les Jaguars accueilleront ensuite les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sur le gazon du légendaire stade Wembley.
La ligue a déjà obtenu l’approbation des propriétaires des équipes pour présenter huit matchs à l’extérieur des États-Unis, mais le commissaire Roger Goodell n’a pas caché qu’il veut doubler ce nombre.
«Il arrivera à l’occasion qu’une équipe soit visiteuse une semaine puis locale la semaine suivante, et ça pourrait se produire dans un seul marché ou encore quelque part ailleurs en Europe», a évoqué Henry Hodgson, le directeur général de l’antenne britannique de la NFL.
«On s’attendrait à ça avec un calendrier de 16 matchs par saison, et ça fait partie des aspects logistiques et opérationnels qu’il faudra analyser alors que nous voudrons développer ce créneau», a-t-il ajouté.
Cinq matchs internationaux seront au menu cette saison, dont trois à Londres à compter de dimanche alors que les Jets de New York affronteront les Vikings du Minnesota au domicile de Tottenham, un club de la Premier League. Le 10 novembre, les Giants de New York croiseront le fer avec les Panthers de la Caroline à Munich. Lors du premier match de la NFL en Amérique du Sud, les Eagles de Philadelphie ont disposé des Packers de Green Bay 34-29 à Sao Paulo, au Brésil, le 6 septembre.
De nombreuses équipes veulent explorer de nouveaux marchés — les Chiefs de Kansas City, doubles champions en titre du Super Bowl, n’ont pas caché qu’ils veulent devenir «l’équipe de la planète» —, donc des séjours de deux semaines à l’étranger ne devraient pas être un problème. Seules sept équipes refusent toujours de participer au «programme des marchés internationaux» de la NFL, lequel leur procure les droits dans certains pays pour signer des accords commerciaux.