Les Devils font l’acquisition du gardien Jacob Markstrom des Flames, selon l’AP

The Associated Press
Les Devils font l’acquisition du gardien Jacob Markstrom des Flames, selon l’AP

Les Flames de Calgary ont échangé le gardien Jacob Markstrom aux Devils du New Jersey.

En retour, les Flames obtiennent comme compensation le défenseur Kevin Bahl et un choix de premier tour en 2025. Le choix est toutefois protégé si jamais il se retrouvait parmi les 10 premiers.

De plus, les Flames retiennent 31% du salaire de Markstrom. Ce dernier est encore sous contrat pour deux saisons avec un impact de six millions $ US sur la masse salariale.

Markstrom a fait l’objet de rumeurs de transaction, pendant que les Flames (38-39-5) passaient la majeure partie de la dernière saison à l’extérieur du portrait des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Ces rumeurs étaient attisées par les performances de Dustin Wolf, nommé deux fois le gardien par excellence de la Ligue américaine de hockey, et celles de Dan Vladar, l’auxiliaire derrière Markstrom. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré à la fin de la campagne qu’il avait raté plus de matchs que ce qu’il aurait souhaité en raison des nombreuses blessures qui l’ont affligé.

Les Flames ont aussi échangé le joueur de centre Elias Lindholm ainsi que les défenseurs Chris Tanev et Noah Hanifin, laissant croire à l’aube de la date limite des transactions en mars que l’équipe albertaine s’apprêtait à entreprendre une «réinitialisation».

«L’échange d’aujourd’hui démontre notre volonté d’intégrer de jeunes joueurs talentueux à notre effectif ainsi qu’à regarnir notre banque d’espoirs, tout en maintenant notre engagement en tant qu’équipe compétitive qui aspire aux séries éliminatoires», a déclaré mercredi le directeur général des Flames, Craig Conroy, dans un communiqué.

«Nous remercions Jacob pour son professionnalisme et sa compréhension de notre décision d’effectuer cet échange maintenant, à ce stade-ci de sa carrière», a-t-on ajouté.

Markstrom a levé sa clause de non-échange afin de se joindre aux Devils.

«Ils (les Devils) sont sur la bonne voie», a expliqué Markstrom mercredi en visioconférence de la Suède.

«La plupart d’entre vous savaient qu’ils tentaient de la compléter (la transaction), et des rumeurs ont circulé pendant une bonne partie de la dernière saison. Rien ne s’est pourtant produit. Après la saison, les discussions ont repris», a-t-il poursuivi.

«Ils voulaient vraiment m’avoir, et c’est toujours excitant de pouvoir se joindre à un groupe, une équipe et une organisation comme les Devils du New Jersey, a résumé Markstrom. J’ai très hâte de m’y établir.»

Markstrom a présenté une fiche de 23-23-2 avec un taux d’efficacité de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,78 pour les Flames la saison dernière.

Le Suédois âgé de 34 ans devrait faire la paire avec le vétéran Jake Allen, un ancien gardien du Canadien de Montréal, la saison prochaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires