Les États-Unis atteignent de peine et de misère la finale en basketball masculin

La Presse Canadienne
Les États-Unis atteignent de peine et de misère la finale en basketball masculin

PARIS — «L’équipe de rêve» en basketball masculin aura l’occasion de poursuivre le sien jusqu’en finale aux Jeux olympiques de Paris.

Stephen Curry a marqué 36 points et les États-Unis ont défait la Serbie 95-91 lors des demi-finales du tournoi olympique, jeudi.

Les Américains, quadruples champions olympiques en titre, ont effacé un retard de 17 points en première demie et un retard de 11 points à la mi-temps pour rejoindre la France en finale.

Transportée par ses bruyants partisans à l’aréna de Bercy, l’équipe française a eu raison de l’Allemagne 73-69 pour obtenir l’occasion de gagner la médaille d’or à son domicile.

À la piscine, le Chinois Xie Siyi a gardé le meilleur pour la fin à Paris.

Xie a remporté la médaille d’or au tremplin de 3 mètres masculin grâce à une récolte de 543,60 points pour ses six plongeons, défendant ainsi avec succès son titre olympique.

Xie a devancé son compatriote Wang Zongyuan, qui avait aisément eu le meilleur lors des éliminatoires et la demi-finale.

Il s’agissait de la sixième médaille d’or de la Chine en plongeon à Paris, poursuivant sa quête de perfection dans les huit épreuves de cette discipline.

La Chine a dominé le plongeon pendant des décennies, mais elle n’est jamais parvenue à décrocher huit médailles d’or. Le pays a d’ailleurs, fait un pas de plus dans cette direction au tremplin de 3 mètres féminin, jeudi.

Chen Yiwen s’est facilement qualifiée pour la finale grâce à un total de 360,85 points pour ses cinq plongeons. Chen a déjà gagné l’or plus tôt lors des Jeux de Paris, au tremplin de 3 mètres synchronisé.

Les Jeux de Paris ont aussi été les hôtes de deux belles histoires, en soccer et en boxe.

Le Maroc a écrasé l’Égypte 6-0 pour gagner la médaille de bronze en soccer masculin. Il s’agissait du premier podium de l’histoire du pays en soccer aux Olympiques.

Dans la catégorie de boxe féminine des 75 kilogrammes, Cindy Winner Djankeu Ngamba a perdu son combat face à la Panaméenne Atheyna Bibeichi Bylon, mais elle a offert à l’Équipe olympique des réfugiés la première médaille de son histoire.

Au Stade de France, l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a couronné une spectaculaire journée d’athlétisme en remportant la course féminine du 400 mètres haies, avec un record du monde de 50,37 secondes.

Les États-Unis ont salué un doublé au 110 mètres haies masculin, quand Grant Holloway a eu le meilleur sur son compatriote Daniel Roberts. Les Américains Kenneth Bednarek et Noah Lyles ont toutefois baissé pavillon devant le Botswanais Letslie Tebogo lors de la finale du 200 mètres.

Sur le parcours du Golf National, la Française Céline Boutier a connu une journée très difficile.

Boutier, qui détenait une avance de trois coups au sommet avant la deuxième ronde de jeudi, a ramené une carte de 76 (plus-4) pour glisser à égalité en sixième position.

Deuxième après 18 trous, la Suissesse Morgane Métreaux a joué 66 et elle s’est hissée en tête du tournoi olympique féminin. La Chinoise Ruoning Yin (65) se retrouve au deuxième échelon, à un coup de la tête.

À l’épreuve féminine d’haltérophilie, chez les 59 kilogrammes, la Chinoise Shifang Luo a triomphé avec une charge totale de 241 kg, ce qui constitue un record olympique. Du côté masculin, chez les 73 kilogrammes, l’Indonésien Rizki Juniansyah a mis la main sur l’or grâce à un record olympique de 354 kg.

Des médailles ont également été décernées au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

La Nouvelle-Zélande a remporté la médaille d’or au kayak à quatre (K4) féminin sur une distance de 500 mètres, alors que l’Allemagne a gagné la finale dans cette discipline du côté masculin. Les Chinois Liu Hao et Ji Bowen ont quant à eux décroché l’or au canoë biplace (C2) sur une distance de 500 mètres.

Finalement, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal est montée sur la plus haute marche du podium à l’épreuve féminine du marathon aquatique de 10 kilomètres en eau libre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires