PARADISE, Nev. — Pour la deuxième fois en deux soirs dans les circuits majeurs, un club de l’Ouest a célébré un championnat à domicile, mardi.
Le capitaine Mark Stone a réussi un tour du chapeau et les Golden Knights de Vegas ont battu les Panthers de la Floride 9-3, remportant ainsi la coupe Stanley en cinq matches.
Il s’agit pour les Golden Knights d’un premier championnat de la LNH, à leur sixième année d’existence.
Lundi, à Denver, les Nuggets ont mérité un premier titre de la NBA en 47 saisons en défaisant le Heat de Miami 94-89, là aussi en cinq rencontres.
Vegas a aussi atteint la ronde ultime lors de la première campagne de l’équipe (2017-18), mais les Capitals de Washington ont alors prévalu en cinq matches.
Sur la glace, mardi, Stone a couronné son triplé en envoyant le disque dans un filet désert, avec 5:54 au cadran.
Il a aidé les Knights à conclure les séries avec une fiche de 9-3 au T-Mobile Arena.
«Vous savez certainement comment faire la fête, a dit à la foule le commissaire Gary Bettman, après le match. Ce qui se passe dans l’aréna et à l’extérieur, c’est incroyable. Las Vegas est non seulement une ville de hockey, c’est une ville de champions.»
Les autres buts des vainqueurs sont venus de Reilly Smith, Alec Martinez, Nicolas Hague, Michael Amadio, Ivan Barbashev et Nicolas Roy.
Complice du but de Hague, Jonathan Marchessault a inscrit au moins un point dans un 10e match d’affilée. Il a dominé les séries avec 25 points, dont 13 buts.
Marchessault a d’ailleurs obtenu le trophée Conn-Smythe, qui est remis au joueur par excellence du tournoi printanier.
Jack Eichel a obtenu trois passes, tandis qu’Adin Hill a fait 31 arrêts.
Aaron Ekblad, Sam Reinhart et Sam Bennett ont inscrit les buts des Panthers, tandis que Sergei Bobrovsky a stoppé 22 tirs.
Stone a été le premier à soulever la coupe, avant le tour de chacun des six joueurs qui font partie des Knights depuis le tout début, dont Marchessault. La coupe s’est ensuite promenée dans le reste de l’équipe.
«Incroyable, a dit Stone. Voir les yeux de mes coéquipiers à ce moment-là, c’est l’une des sensations les plus folles que j’ai jamais eues. Je ne peux même pas décrire ce que je ressens au fond de moi en ce moment.
«C’est tout ce que vous pouvez imaginer. Le travail d’une saison de 82 matches et de quatre séries. De bûcher encore et encore pour y arriver.»
Stone et Hague ont d’abord marqué à 1:49 d’intervalle au premier tiers.
Suite à une riposte d’Ekblad, tôt en période médiane, Stone a complété une poussée de trois buts en 6:47, après les filets de Martinez et Smith.
Amadio y a mis du sien à la toute fin de la deuxième période.
Stone a réussi le premier but du match à 11:52, en désavantage numérique.
Il a gardé la rondelle lors d’un deux contre un et battu Bobrovsky d’un tir de très près, dans le haut du filet.
Aleksander Barkov, des Panthers, venait de rater une belle occasion à l’embouchure droite, sur une passe de Carter Verhaeghe.
Hague a doublé le coussin à 13:41, après qu’Eichel soit venu près de marquer du revers. Bobrovsky a perdu son bâton et a voulu immobiliser la rondelle entre celui-ci et son bras droit. Mais dans la mêlée qui a suivi, Hague est venu pousser l’objet dans le filet.
Ekblad a réduit l’écart à 2:15 en période médiane, à l’aide d’un tir des poignets de la ligne bleue. Nick Cousins avait été rapide et efficace le long de la bande, avant de lui remettre la rondelle.
Les Golden Knights se sont toutefois relancés en milieu de période.
Martinez a saisi une passe d’Eichel et a marqué d’un tir des poignets, à 10:28 en deuxième période.
Smith a profité d’une rondelle libre à l’embouchure gauche, après un tir de la ligne bleue.
Stone a complété son doublé à 17:15 au deuxième vingt, grâce à un tir sur réception.
Avec 1,2 seconde à écouler avant le deuxième entracte, Amadio a porté le score à 6-1 en profitant de son propre rebond, après un tir qu’il a fait dévier.
Barbashev en a rajouté au milieu du troisième tiers. Vingt-cinq secondes plus tard, Reinhart s’est inscrit au tableau via un tir frappé.
Après qu’un tir de Bennett ait été dévié par mégarde par Pietrangelo à 11:39, Stone a ajouté son neuvième point de la finale dans un filet désert.
Le dernier but de la soirée a été l’affaire de Roy à 18:58, sur une rondelle libre.
Dans la troisième minute de la rencontre, Eichel a échappé une courte passe de Brayden McNabb et le disque est allé à Anton Lundell, seul devant le filet. Le Finlandais a toutefois été frustré par un geste rapide du bâton de Hill – un bon augure pour Vegas, en rétrospective.
La Floride se débrouillait sans Matthew Tkachuk, absent en raison d’une blessure non spécifiée.
Tkachuk a fourni 24 points durant les séries.
Les Panthers ont aussi atteint la finale en 1996, étant alors balayés par l’Avalanche du Colorado.