Novak Djokovic pourra disputer les Internationaux de France, même s’il n’est pas vacciné contre la COVID-19 et pour autant que la situation sanitaire en France demeure stable, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Les joueurs russes, dont le no 1 mondial Daniil Medvedev, seront aussi admis, mais à titre d’athlètes neutres en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les organisateurs ont déclaré que rien pour l’instant n’empêchera Djokovic de défendre son titre sur l’argile de Roland-Garros. La France a levé cette semaine les mesures sanitaires, dont l’obligation de porter le masque dans la plupart des endroits publics et permet de nouveau l’accès à ces sites aux non-vaccinés.
Djokovic a été déporté d’Australie en début d’année à la suite d’une bataille judiciaire au sujet de son entrée au pays. Il a déclaré à la BBC le mois dernier qu’il était prêt à rater d’autres tournois du Grand Chelem s’ils exigent la vaccination des participants.
Le Serbe a remporté deux fois le majeur français et 20 tournois du Grand Chelem au total, partageant le record avec Rafael Nadal et Roger Federer.