Les Jets échangent les droits de McGroarty aux Penguins en retour de Yager

La Presse Canadienne
Les Jets échangent les droits de McGroarty aux Penguins en retour de Yager

WINNIPEG — Les Jets de Winnipeg et les Penguins de Pittsburgh ont échangé des espoirs offensifs, jeudi, la formation canadienne faisant l’acquisition de Brayden Yager en retour des droits de l’attaquant Rutger McGroarty.

Yager fut le choix de premier tour, 14e au total, des Penguins lors du repêchage de la LNH en 2023.

Le hockeyeur âgé de 19 ans a marqué 35 buts et récolté 60 mentions d’aide en 57 matchs de saison régulière, en plus d’avoir amassé 27 points (11-16) en 20 matchs éliminatoires avec les Warriors de Moose Jaw dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) la saison dernière.

Il a aussi obtenu six points en quatre parties pendant le tournoi de la Coupe Memorial, et fut nommé sur l’équipe d’étoiles de la compétition.

«Nous sommes vraiment heureux d’ajouter Brayden à l’organisation, a indiqué le directeur général Kevin Cheveldayoff. Je crois qu’il est un joueur très talentueux et en tant que joueur de centre, il est en mesure de rendre les autres joueurs meilleurs.»

Les Jets ont sélectionné McGroarty au 14e échelon du repêchage de 2022. Le joueur âgé de 20 ans originaire du Nebraska a totalisé 52 points (16-36) en 36 rencontres avec l’Université du Michigan en 2023-24.

Cheveldayoff a déclaré que l’agent de McGroarty lui avait dit en juin dernier, en marge des activités du repêchage, que son client «n’avait pas l’intention de signer un contrat» avec les Jets.

«C’est le premier indice que nous avons eu à savoir que rien ne se concrétiserait là-bas, a ajouté Cheveldayoff. Nous nous sommes ensuite assis avec son agent et lui avons demandé la raison et il a dit tout simplement que son client ne se sentait pas bien et que ça avait commencé au camp de développement.

«J’ai rencontré Rutger face à face plusieurs jours après et c’était la même réponse.»

Les deux joueurs ont pris part au Championnat du monde de hockey junior à Göteborg, en Suède, en 2024.

McGroarty était le capitaine de l’équipe américaine, et il a inscrit cinq buts et quatre aides en route vers la conquête de l’or. Yager s’est signalé avec deux buts et trois passes pour le Canada, qui a fini cinquième.

Les Penguins ont annoncé en début de soirée avoir accordé un contrat d’entrée de trois ans à McGroarty. Les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

La formation de la Pennsylvanie a également indiqué avoir donné un contrat d’essai professionnel au défenseur Nikolai Knyzhov.

Le Russe de 26 ans a disputé 81 matchs en quatre saisons avec les Sharks de San Jose, récoltant 12 points, dont trois buts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires