Guadalajara est connue dans le monde entier comme le berceau de la tequila et de la musique mariachi. Pour les joueuses de tennis qui viennent au tournoi WTA 500, c’est la seule place où elles peuvent s’envoler dans le ciel avant leurs matchs.
Pour éviter une zone de trafic intense autour du stade à Zapopan, en banlieue, les organisateurs du tournoi proposent aux joueuses des vols en hélicoptère de l’hôtel au lieu de compétition.
Les joueuses peuvent également réserver des trajets de l’aéroport à leur hôtel.
«Nous voulions quelque chose de plus pour les joueuses, a déclaré le directeur du tournoi, Gustavo Santoscoy. Elles adorent l’expérience.»
Le transport en voiture est également proposé.
«Certains tournois proposent de petits voyages touristiques pour les joueuses en hélicoptère, mais certainement pas comme moyen habituel de se rendre de l’hôtel au lieu de compétition», a indiqué le directeur des communications de la WTA, Alex Prior. En ce sens, c’est le seul événement WTA à proposer ce service régulier.»
En plus d’avoir la chance d’observer d’en haut l’une des trois plus grandes villes du Mexique, les joueuses bénéficient également d’un moyen plus rapide de se rendre au tournoi, que ce soit pour s’entraîner ou pour leurs matchs.
La distance entre l’hôtel et le lieu du tournoi est de près de 11 kilomètres. Selon les conditions de circulation, le trajet peut prendre entre 30 et 40 minutes. En hélicoptère, cela prend quatre minutes, selon le pilote Martin Guevara.
«Pour être honnête, pour moi, ce sont des passagères comme les autres. Je traite tout le monde de la même manière, mais je peux dire qu’elles semblent apprécier le trajet», a déclaré Guevara.
Le nombre de vols quotidiens varie d’un jour à l’autre, mais selon Guevara, il effectue près de 10 vols par jour et déplace environ 40 joueuses.
Le tournoi a commencé lundi et se terminera dimanche.
«C’est une expérience formidable, je l’avais également fait il y a deux ans. C’est une belle occasion de voir la ville, a avoué la joueuse française Caroline Garcia. C’est un tournoi très bien organisé, et c’est un plaisir de revenir ici.»
Depuis 2022, aucun incident majeur n’a été signalé avec des joueuses arrivant en hélicoptère au tournoi, mais Donna Vekic, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris, a eu peur.
«C’était génial, sauf que la porte s’est ouverte en plein vol, avait déclaré Vekic en 2022. C’était en fait de ma faute, car il faisait vraiment chaud lorsque nous étions assis au début, donc j’ai ouvert un peu la porte pour avoir un peu d’air. Je suppose que je ne l’ai pas fermée correctement.»
Aviacopter, la compagnie qui fournit les services, a déclaré que les joueuses reçoivent des instructions sur ce qu’elles doivent faire et ne pas faire à bord.
Le personnel attache généralement les ceintures de sécurité des joueuses et verrouille les portes pour s’assurer que rien de ce que Vekic a vécu ne se reproduise.
«Nous avons une ville magnifique, avec de bons hôtels, des restaurants, une cuisine délicieuse et les joueuses aiment même faire de petites visites, certaines d’entre elles à Tequila, a dit Santoscoy à propos de la navette. Nous faisons de notre mieux pour qu’elles se sentent les bienvenues et qu’elles reviennent chaque année.»