Les Mets explosent en huitième manche et battent les Phillies 6-2

Dan Gelston, The Associated Press
Les Mets explosent en huitième manche et battent les Phillies 6-2

Mark Vientos et Brandon Nimmo ont été les piliers d’une autre remontée des Mets de New York dans leur spectaculaire parcours depuis le début des éliminatoires de la Ligue nationale, contribuant à une explosion de cinq points en huitième manche contre deux releveurs étoiles, chemin faisant vers une victoire de 6-2 contre les Phillies de Philadelphie lors du premier match de leur série de section, samedi.

«Ça met de la pression sur l’autre clan immédiatement», a analysé Nimmo.

L’as partant Zack Wheeler avait dérouté les Mets, qui avaient été limités à un seul coup sûr et qui tiraient de l’arrière 1-0 après sept manches, sans avoir provoqué la moindre véritable chance de marquer.

Après que Wheeler, auteur de neuf retraits sur des prises, eut été retiré du match, les Mets sont tombés à bras raccourcis sur les offrandes des releveurs Jeff Hoffman et Matt Strahm en huitième manche.

Francisco Alvarez a entamé la manche avec un simple contre Hoffman avant que trois frappeurs n’atteignent les sentiers après avoir accusé des comptes d’aucune balle et deux prises.

Francisco Lindor a soutiré un but sur balles avec son compte d’aucune balle et deux prises et Vientos a enchaîné avec un simple qui créait l’égalité. Nimmo a suivi avec un simple bon pour un point contre Strahm, alors que les Phillies jouaient avec un avant-champ rapproché.

Le frappeur suppléant J.D. Martinez a cogné un simple productif, puis Pete Alonso et Starling Marte ont chacun ajouté des ballons sacrifices pour porter la marque à 5-1 en faveur des Mets et semer la frénésie dans l’abri des joueurs.

En six matchs depuis lundi, les Mets ont inscrit 18 points en huitième et neuvième manches. Du coup, les Mets ont imité les Phillies de 1980 et les Mets de 1999 à titre de seules équipes ayant réussi à gagner des matchs consécutifs en séries éliminatoires après avoir tiré de l’arrière en huitième manche ou plus tard.

«L’une des choses dont on a parlé, c’est de finir le match jusqu’à la neuvième manche», a souligné Vientos.

«Et le match n’est jamais terminé jusqu’à la neuvième manche. C’est un peu avec cette mentalité que nous avançons depuis la dernière semaine à Atlanta. Puis, le dernier match à Milwaukee, c’est ce qu’on a démontré et grâce à ça, ça nous donne confiance.»

Les Phillies ont été ébranlés avant le deuxième match de dimanche, après avoir gâché la splendide sortie de leur as.

Pour les Phillies, Kyle Schwarber a propulsé le troisième lancer de Kodai Senga dans le deuxième balcon du champ droit, portant à cinq le nombre de circuits qu’il a frappés à titre de premier frappeur du match, un record des éliminatoires.

Bryce Harper, Trea Turner, Nick Castellanos et les autres puissants cogneurs des Phillies ont été incapables de s’imposer contre Senga et quatre releveurs.

Senga a été un choix surprise à titre de partant pour les Mets après avoir été limité à cinq manches et un tiers dans les Ligues majeures cette saison à cause de blessures à une épaule et à un mollet.

À son deuxième départ de l’année, Senga a lancé pendant deux manches, effectué 31 lancers, retiré trois frappeurs sur des prises et concédé un but sur balles. Le circuit de Schwarber a été le seul coup sûr qu’il a donné.

David Peterson a gardé les Mets dans le match en blanchissant les Phillies pendant trois manches. Reed Garrett a ajouté deux manches parfaites et il a été crédité de la victoire.

«Je ne sais pas si notre enclos de releveurs a obtenu assez de mérite au cours de quelques-uns de nos derniers matchs», a souligné Nimmo.

«Nous ne ne serions pas dans cette situation si le ‘bon vieux’ Peterson ne se présente pas au monticule et fait son boulot. Incroyable. Il a mis fin au match à Milwaukee et maintenant, il arrive et lance plusieurs manches pour nous. Quelque chose qu’on ne lui a jamais demandé. Il se présente et fait le travail avec perfection,»

Les joueurs des Mets étaient emballés de profiter d’une journée de congé, vendredi, après une folle semaine qui a inclus un programme double, lundi, à Atlanta, et trois parties à Milwaukee.

«On en avait bien besoin», avait fait remarquer le gérant Carlos Mendoza avant le premier duel contre les Phillies.

«Des matchs intenses, des déplacements, des duels à répétition, un programme double, des célébrations et tout ce que nous avons vécu. Donc, d’arriver ici et de pouvoir profiter d’une journée de récupération a été très bon pour tout le monde.»

«Nous devons faire les petites choses, et les grandes choses vont se produire; faire avancer les coureurs, se rendre sur les sentiers», a analysé le gérant des Phillies, Rob Thomson.

«Nous avons eu neuf ou 10 coureurs sur les sentiers. Ça ne générera pas beaucoup de points.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires