Mark Vientos a frappé un simple bon pour deux points qui brisait l’égalité en cinquième manche et les Mets de New York ont poursuivi leur folle semaine en battant les Brewers de Milwaukee 8-4 lors du premier match de leur série de la Ligue nationale, mardi.
Les Mets ont assuré leur place en séries lundi seulement, lors d’un programme double contre les Braves d’Atlanta, une journée plus tard que la saison aurait normalement dû prendre fin.
Et maintenant, ils ne sont qu’à une victoire d’affronter les Phillies de Philadelphie au prochain tour.
«Je savais que nous étions dans une bonne position lorsque nous sommes montés dans l’avion, a déclaré le gérant des Mets, Carlos Mendoza.
«Nous avons célébré. Nous sommes sortis du vestiaire d’Atlanta et nous avons tout de suite vu que notre mentalité était de se concentrer sur le lendemain, sur le prochain match.»
Depuis que le format actuel des séries éliminatoires a été mis en place dans le baseball majeur, en 2022, les huit gagnants du premier match d’une série deux de trois ont remporté celle-ci.
Les Brewers ont perdu 10 de leurs 11 dernières rencontres éliminatoires, une séquence qui a commencé en 2018.
Jesse Winker et J.D. Martinez ont chacun produit deux points pour les Mets.
Brice Turang a frappé trois fois en lieu sûr, Jackson Chourio a frappé deux coups sûrs et William Contreras a produit deux points pour les Brewers.
Les Mets jouaient à Milwaukee 22 heures seulement après leur programme double de lundi à Atlanta. Ils ont assuré leur place en séries en marquant tous leurs points dans les deux dernières manches d’une victoire de 8-7 face aux Braves.
Ils ont fait preuve d’une ténacité similaire mardi.
«C’est difficile d’être fatigué quand vous jouez au baseball en séries éliminatoires, a déclaré Vientos. J’avais beaucoup d’énergie. Je sais que nous en avions tous. Nous étions tous excités et nous avons fait le travail.»
Après avoir vu les Brewers prendre une avance de deux points en première, les Mets ont répliqué en inscrivant trois points en deuxième.
Les Brewers ont de nouveau pris les devants avec deux points en quatrième, mais les Mets ont rapidement riposté avec cinq points en cinquième.
«Ce sont des frappeurs tenaces, a déclaré le releveur Aaron Ashby, qui a concédé deux des cinq points des Mets en cinquième. Ils sont à deux prises, mettent la balle en jeu et font bouger les choses. Je viens ici pour retirer les gars, mais je n’ai pas lancé comme j’en suis capable.»
La formation de Milwaukee n’a plus rien fait par la suite alors que les lanceurs des Mets ont retiré 17 frappeurs consécutifs pour mettre fin au match.
Le partant des Mets Luis Severino s’est bien repris après un départ chancelant. Il a alloué huit coups sûrs et quatre points — trois mérités — en six manches.
Les releveurs Jose Butto, en septième et huitième, et Ryne Stanek, en neuvième, ont été parfaits.
«Nous ne sommes pas satisfaits, a dit Severino. Nous sommes pleinement conscients du potentiel que nous avons dans ce vestiaire. Nous allons nous battre jusqu’au bout et j’espère que ce sera pour gagner la Série mondiale.»
Tatis et King font la différence pour les Padres
Fernando Tatis fils a frappé un circuit de deux points à son premier élan en séries depuis quatre ans et Michael King a retiré 12 frappeurs sur des prises pour mener les Padres de San Diego à une victoire de 4-0 face aux Braves d’Atlanta dans le premier match de leur série.
«Il y avait une belle énergie. J’adore ce genre de situation, a déclaré Tatis. Cela fait ressortir le meilleur de moi-même. Et j’ai hâte de vivre encore plus d’expériences comme celle-ci.»
Le deuxième match de cette série deux de trois aura lieu mercredi soir. Si les Padres l’emportent à nouveau, ils feront face à leurs plus grands rivaux, les Dodgers de Los Angeles.
King est devenu le premier lanceur de l’histoire du baseball majeur à obtenir 12 retraits au bâton tout en n’allouant aucun point et aucun but sur balles à son premier départ en séries éliminatoires.
Celui qui n’a concédé que cinq coups sûrs en sept manches de travail avait été acquis des Yankees dans la transaction monstre qui avait envoyé Juan Soto à New York.
«Je pense que j’ai rêvé d’un match parfait plutôt que de quelques coups sûrs que j’ai concédés, mais mener 1-0 dans une série de trois matchs est énorme, a avoué King. C’était l’objectif et nous l’avons atteint.»
«En prenant rapidement l’avantage 2-0, j’ai pu vraiment attaquer avec ma balle rapide, rester en contrôle face aux frappeurs et vraiment mettre la pression, a poursuivi King. Ressentir le bruit de la foule, savoir à quel point les matchs de séries sont importants, tout cela était dans ma tête pendant le match.»
Les Padres sont les seuls à l’avoir emporté à domicile, mardi, à travers les quatre séries de premier tour du baseball majeur.
Les Braves, qui ont assuré leur place en séries en remportant le deuxième match d’un programme double face aux Mets lundi, sont sans les services du lanceur étoile Chris Sale face aux Padres. Ce dernier a été retiré de la formation en raison de spasmes.
Tatis a frappé son circuit contre la recrue A.J. Smith-Shawver.
Le lanceur de 21 ans, qui en était seulement à son deuxième départ dans l’uniforme des Braves, a concédé trois points et quatre coups sûrs en une manche et un tiers.
«Ce n’est pas à cause de notre partant que nous n’avons pas gagné ce match, a déclaré le gérant des Braves, Brian Snitker. Nous n’avons pas réussi à faire quoi que ce soit en attaque.»
Kyle Higashioka a aussi frappé la longue balle pour les Padres, en huitième.