BROSSARD — On ne sait pas encore pendant combien de temps Patrik Laine sera sur la touche, mais les membres du Canadien de Montréal sont bien évidemment déçus de perdre les services de celui qui avait été acquis vers la fin de la saison morte.
Laine arrivait chez le Tricolore après un séjour difficile avec les Blue Jackets de Columbus. Le Finlandais âgé de 26 ans avait été limité à 18 matchs la saison dernière en raison d’une fracture à une clavicule et d’un séjour au sein du programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’Association des joueurs.
L’entraîneur-chef Martin St-Louis avait répété depuis la reprise des activités que le plus important pour Laine, c’était d’avoir du plaisir à venir à l’aréna chaque jour.
«Ça fait un peu plus mal, parce que je ressentais qu’il avait du plaisir à venir à l’aréna», a dit St-Louis, lundi.
St-Louis a ajouté qu’il avait l’impression que son groupe avait accueilli l’ancien marqueur de plus de 40 buts à bras ouverts.
«Quand vous bâtissez une maison, l’édifice peut être beau, mais ça prend plus que ça pour en faire votre maison. Voir comment les gars ont accueilli ‘Paty’ (Laine), ça me démontre que nous avons bâti une maison, pas juste un édifice», a imagé St-Louis.
Le Canadien a repris l’entraînement lundi matin au Complexe sportif CN sans Laine et Josh Anderson ainsi que le défenseur David Reinbacher.
Laine et Reinbacher sont tombés au combat durant la première période du match préparatoire face aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir au Centre Bell.
Le Canadien n’a toujours pas offert de mise à jour concernant leur état de santé. Un porte-parole de l’équipe a indiqué aux journalistes sur place que le Tricolore n’aurait pas d’informations à dévoiler avant la fin de l’entraînement et des disponibilités médiatiques du jour.
En ce qui concerne Anderson, l’équipe a indiqué qu’il profitait d’une journée de traitements. Il avait terminé la rencontre face aux Maple Leafs. Ces derniers ont gagné le match 2-1.
Reinbacher s’est blessé en raison d’une mauvaise chute après avoir encaissé une mise en échec.
Pour sa part, Laine a reçu un coup de genou de Cédric Paré et est resté allongé sur la patinoire, visiblement en douleur.
Laine a assisté à une portion de l’entraînement à partir du banc des joueurs lundi. Il marchait avec des béquilles d’avant-bras.
«C’est probablement une bonne chose qu’il reste proche des gars», a dit l’attaquant Cole Caufield.
«J’étais dévasté, a-t-il ajouté en revenant sur l’incident. Nous étions très excités de compter sur un joueur de sa trempe. De le voir en douleur comme ça, ce n’était pas amusant.»
Laine a été la seule acquisition majeure du Canadien durant la saison morte. Alors que la direction espère être «dans le mix» jusqu’à tard ce printemps, Caufield a admis que la perte de Laine tempérait un peu l’enthousiasme à l’approche du début de la campagne.
«Nous étions tous excités de le voir rejoindre nos rangs, a-t-il dit. Il sera quand même dans l’entourage de l’équipe et dans un bon état d’esprit. Nous devrons toutefois trouver d’autres façons d’être excités pour notre prochaine saison.
«Tout le monde devra travailler un peu plus fort pour compenser, a ajouté Caufield. C’est dur de perdre un gars comme lui.»
Le temps des expériences?
Le Canadien jouera le cinquième de ses six matchs préparatoires mardi, quand les Sénateurs d’Ottawa seront les visiteurs au Centre Bell.
«Ça nous donne deux matchs et quatre ou cinq entraînements. Nous allons poursuivre les évaluations», a dit St-Louis en parlant de l’impact de la perte de Laine et du temps qu’il a pour ajuster ses plans avant le début de la saison, le 9 octobre face aux Maple Leafs.
Si les trios du Tricolore semblaient coulés dans le béton depuis le début du camp, il y a maintenant un poste à combler sur le deuxième trio et sur la deuxième unité en avantage numérique.
St-Louis a noté que «tout est possible», souhaitant voir la compétition interne être chaude autant entre des jeunes voulant obtenir un poste dans la LNH que des vétérans espérant obtenir un rôle plus important et un peu plus de temps de jeu.
Par ailleurs, les attaquants Brandon Gignac et Lucas Condotta n’ont pas été réclamés au ballottage. Ils ont été cédés au Rocket de Laval, qui commencera son camp mardi.