DENVER — Tout des livres d’histoire, au vu de leur niveau pendant la majeure partie des séries éliminatoires, suggère que les Nuggets de Denver sont sur le point de remporter leur premier titre de la NBA en 47 ans dans la ligue.
L’objectif maintenant pour les Nuggets est de ne pas lâcher contre le Heat de Miami, lundi, dans ce qui sera la première opportunité de décrocher un titre dans l’histoire du club.
«Ma plus grande préoccupation avant tout match au cours duquel nous pouvons éliminer un adverse est la nature humaine et se battre contre ça, a déclaré l’entraîneur Michael Malone, dimanche, après l’entraînement. La plupart des équipes, quand vous êtes en avance 3-1, viennent chercher l’air à la surface.»
La mission de Malone de faire en sorte que les Nuggets pensent aux paniers, pas au trophée, pourrait être aidée par le fait que la seule victoire du Heat dans cette série est survenue il y a une semaine à Denver. De plus, le Heat a remporté sept matchs sur la route au cours des séries et il montre une fiche de 2-0 lorsqu’il est aux portes de l’élimination – contre les Bulls de Chicago lors du tournoi de qualification et à Boston lors du septième match de la finale de l’Est.
Lorsque les équipes ont quitté Denver il y a une semaine, la série était à égalité 1-1 et Malone critiquait l’effort des Nuggets après une défaite de 111-108. Maintenant que c’est 3-1, après deux victoires de plus de dix points à Miami, il est clair que Nikola Jokic et compagnie ont reçu le message.
Dimanche, l’entraîneur a puisé dans l’histoire récente de sa propre équipe (les Nuggets ont surmonté des déficits de 3-1 à deux reprises pour remporter deux séries dans l’environnement protégé en 2020) pour souligner que cette série n’est pas encore terminée.
«Nous avons été menés 3-1. Nous sommes revenus et avons gagné. Nous savons que tout est possible », a souligné Malone.
Personne n’avait besoin d’en convaincre le Heat.
L’entraîneur Erik Spoelstra a qualifié son équipe de «groupe très têtu et provocateur». Lorsque Jimmy Butler a été interrogé sur la confiance qu’ont les joueurs les uns envers les autres, même après s’être mis dans ce qui a toujours été une situation presque impossible, il a dit qu’elle était «à un niveau record».
Une seule des 36 équipes qui ont pris du retard 3-1 dans l’histoire de la finale de la NBA est venue de l’arrière pour soulever le trophée Larry O’Brien. Il s’agissait des Cavaliers de Cleveland en 2016, dirigés par LeBron James, qui tiraient de l’arrière 3-1 contre les Warriors de Golden State avant de remporter trois matchs de suite. Ils avaient été sacrés champions à Oakland, dans un match qui reste l’un des meilleurs de l’histoire de la finale.
Les Suns de Phoenix en 1993 et les Jazz de l’Utah en 1998 ont perdu 3-1 et ont tous deux réussi à remporter le cinquième match à Chicago. Dans les deux cas, Michael Jordan et les Bulls ont conclu la série dans les matchs 6 sur la route.
Parmi les quelques indices révélés sur les X et les O au cours de ces conférences de presse de la veille, il y avait l’efficacité de l’amélioration de la défensive des Nuggets autour de la ligne des trois points. Malone n’a pas mâché ses mots à propos de son équipe après que le Heat eut réussi 17 tirs derrière l’arc dans le deuxième match , dont beaucoup sans surveillance après avoir exploité la confusion dans la défensive des Nuggets.
Le Heat n’en a réussi que 11 dans le match 3 (lorsque les Nuggets ont obtenu des triplés de Jokic et Jamal Murray) puis seulement huit dans le match 4 (quand Aaron Gordon a montré la profondeur des Nuggets en menant l’équipe avec 27 points).
«Vous devez avoir un état d’esprit agressif pour être une équipe défensive efficace, a insisté Malone. Mais si vous n’avez pas de communication et de discipline pour aller de pair avec cela, je pense que vous allez manquer des éléments vraiment clés.»
Spoelstra a dit que le changement des Nuggets en matière de défensive a fait une différence. Pourtant, a-t-il insisté, ce n’est rien que le Heat n’ait pas déjà vu une centaine de fois.
«Ils essaient de retirer certaines choses, a observé Spoelstra. Nous essayons d’obtenir certaines choses. (Il s’agit de) comment pouvez-vous y accéder et comment pouvez-vous y accéder à vos conditions.»