Les Oilers défont les Panthers 5-3 et restent en vie en finale de la Coupe Stanley

La Presse Canadienne
Les Oilers défont les Panthers 5-3 et restent en vie en finale de la Coupe Stanley

SUNRISE — Connor McDavid a une fois de plus pris les choses en main pour les Oilers.

Le capitaine a marqué deux buts et ajouté deux aides et la formation d’Edmonton a évité l’élimination pour un deuxième match d’affilée en finale de la Coupe Stanley, mardi, en vertu d’une victoire de 5-3 face aux Panthers de la Floride.

McDavid a ainsi récolté trois buts et huit points en deux parties alors que son équipe devait impérativement l’emporter.

«Il est au volant depuis qu’il est arrivé ici, a déclaré l’ailier des Oilers Zach Hyman après avoir marqué son premier but de la série. C’est lui qui mène l’équipe. On s’attend en quelque sorte à cela de sa part.

«Je ne veux pas mettre de pression supplémentaire, mais c’est ce qu’il fait. Il élève son jeu aux moments les plus opportuns.»

Les 42 points de McDavid depuis le début des éliminatoires représentent la quatrième meilleure performance en une année, derrière Wayne Gretzky (47 en 1985 et 43 en 1988) et Mario Lemieux (44 en 1991).

«Chaque fois que je suis comparé à ces deux-là, c’est toujours une bonne chose, a déclaré le joueur de 27 ans. J’adore jouer avec ce groupe et ce ne serait pas possible sans tout le monde.»

Connor Brown et Corey Perry ont également marqué pour les Oilers, qui ont forcé la tenue d’un sixième match vendredi en Alberta après avoir concédé la victoire lors des trois premiers duels.

Stuart Skinner a effectué 30 arrêts devant la cage du club albertain, dont la dernière conquête de la coupe Stanley remonte à 1990. Les Oilers cherchent par ailleurs à devenir la première équipe canadienne à soulever le saladier d’argent depuis le Canadien de Montréal, en 1993.

Le défenseur Evan Bouchard a totalisé trois mentions d’aide pour le clan victorieux.

Les Panthers ont tenté une remontée en deuxième et troisième périodes sans toutefois parvenir à créer l’égalité. Matthew Tkachuk, Evan Rodrigues et Oliver Ekman-Larsson ont enfilé l’aiguille.

Sergei Bobrovsky a repoussé 19 rondelles pour les Panthers, qui tentent de remporter la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire.

«Absolument rien n’a changé dans notre situation au cours des deux derniers matchs, sauf que nous avons appris certaines choses», a dit l’entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice.

Les unités spéciales frappent

Les Oilers se sont donné deux buts d’avance en marquant en infériorité et en supériorité numérique lors des 22 premières minutes de la rencontre.

Brown a ouvert la marque avec son deuxième but des éliminatoires à 5:30 de la première période en vertu d’un effort individuel pendant que son coéquipier Brett Kulak se trouvait au banc des pénalités.

Brown a bloqué une passe avant de récupérer la rondelle en zone neutre. S’amenant avec vitesse en zone offensive, l’ailier droit de 30 ans a trouvé le fond du filet avec un tir du revers que Bobrovsky a touché du bout du patin.

Hyman a ensuite doublé l’avance des visiteurs lorsqu’un tir de la pointe d’Evan Bouchard a dévié sur son genou à 1:58 du deuxième tiers. C’était le 15e filet du buteur depuis le début des séries.

Les efforts de Warren Foegele pour récupérer la rondelle dans le coin de la zone des Panthers ont porté leurs fruits puisque McDavid a fait scintiller la lumière rouge à 5:00 de la période. Il a surpris Bobrovsky d’un tir d’un angle restreint.

Tkachuk s’est ensuite assuré de garder les partisans réunis au Amerant Bank Arena impliqués en réduisant l’écart seulement 1:53 plus tard. Rodrigues a forcé les Oilers à commettre un revirement, puis Tkachuk a trompé la vigilance de Skinner d’un tir dans le coin supérieur droit du filet.

Perry a redonné une avance de trois buts aux Oilers à 11:54 quand McDavid a effectué une percée jusqu’au gardien en avantage numérique avant de lui remettre la rondelle à l’embouchure du filet. C’était son premier des éliminatoires. Rodrigues a toutefois répondu seulement 14 secondes plus tard.

Ekman-Larsson a réduit l’écart à un seul but à 4:04 du troisième engagement avec un puissant tir du cercle de mise au jeu à la suite d’une passe de Tkachuk.

McDavid a toutefois mis la touche finale avec un but dans une cage déserte à 18 secondes de la fin.

-Avec les informations de Joshua Clipperton

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires