Les Panthers amorcent la saison avec un gain de 6-4 contre les Bruins

La Presse Canadienne
Les Panthers amorcent la saison avec un gain de 6-4 contre les Bruins

Motivés par la cérémonie d’avant-match pour souligner leur première conquête de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride ont amorcé leur saison en force, mardi à Sunrise, défaisant aisément les Bruins de Boston 6-4.

Dominant 14-1 au chapitre des tirs au but après 12 minutes de jeu, les Panthers menaient 4-1 après le premier engagement. Seul le Canadien de Montréal de 1976-77 avait préalablement commencé une campagne avec quatre buts en première période après avoir été sacré champion.

Les Panthers n’ont jamais regardé derrière et ont porté leur fiche à 11-0-2 lorsqu’ils disputent leur premier match d’une saison à domicile.

Sam Bennett a mené la charge avec un doublé. Eetu Luostarinen, Sam Reinhart, Jonah Gadjovich et Evan Rodrigues ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Panthers. Sergei Bobrovsky a cédé quatre fois en 28 lancers.

Pavel Zacha, Charlie McAvoy, Trent Frederic et David Pastrnak ont répliqué pour les Bruins.

Après avoir raté la totalité du camp d’entraînement avant de signer un contrat de huit ans et 66 millions $ US en fin de semaine dernière, Jeremy Swayman regardait le match du bout du banc. Le nouveau venu Joonas Korpisalo a alloué six buts sur 35 tirs.

Avant le match, le capitaine des Panthers, Aleksander Barkov, a fait le tour de la patinoire avec la coupe Stanley. Les Panthers ont ensuite hissé la bannière au plafond, puis ont posé une dernière fois avec le saladier d’argent avant de passer à la nouvelle saison.

«Maintenant, on doit essayer de la gagner une fois de plus», a dit Barkov, qui, avec une aide, a devancé Mikko Koivu (711) au cinquième rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les points par un Finlandais avec 712.

Les Blues remontent

Les Blues de St. Louis sont venus de l’arrière avec trois buts en moins de deux minutes en deuxième période à Seattle, l’emportant 3-2 contre le Kraken en lever de rideau de leur saison.

Jordan Kyrou a inscrit deux des trois filets en une minute 55 secondes. Philip Broberg, que les Blues ont obtenu à l’aide d’une offre hostile en provenance des Oilers d’Edmonton cet été, a touché la cible 20 secondes avant le deuxième de Kyrou.

Justin Faulk a récolté deux aides dans la victoire. Jordan Binnington a repoussé 30 rondelles.

Vince Dunn et Eeli Tolvanen avaient préalablement inscrit le Kraken au tableau. Philipp Grubauer a été mis à l’épreuve 25 fois devant la cage des favoris locaux.

Jessica Campbell est devenue la première femme à œuvrer comme entraîneuse adjointe dans la Ligue nationale de hockey (LNH) lors d’un match de saison régulière.

Quelques instants avant le match, le Kraken a annoncé la nomination de Jordan Eberle à titre de capitaine.

Âgé de 34 ans, le vétéran qui amorce sa 15e saison dans la LNH succède à Mark Giordano, qui a été le premier capitaine de l’organisation avant d’être échangé aux Maple Leafs de Toronto en mars 2022. Le club n’avait pas de capitaine depuis.

«C’est un honneur d’être nommé capitaine du Kraken de Seattle, a déclaré Eberle dans un communiqué. J’ai pu apprendre de grands leaders au fil de ma carrière dans la LNH. Je tire beaucoup de fierté d’être un bon coéquipier et un mentor.»

Eberle, qui a été sélectionné par le Kraken lors du repêchage d’expansion en 2021, a marqué 17 buts et totalisé 44 points en 78 parties la saison dernière. Il a obtenu une aide contre le Kraken.

L’Utah commence du bon pied

Dylan Guenther a marqué le premier but dans l’histoire du club de hockey de l’Utah, mardi à Salt Lake City, menant la nouvelle équipe de la LNH vers un gain de 5-2 contre les Blackhawks de Chicago.

Guenther a complété un doublé dans une cage déserte lors de la dernière minute de jeu.

Alors que l’ambiance était à la fête dans la ville, l’Utah a amorcé le match en prenant une avance de 3-0. Outre Guenther, le capitaine Clayton Keller et Barrett Hayton ont aussi enfilé l’aiguille.

Teuvo Teravainen et Nick Foligno ont réduit l’écart, mais Lawson Crouse a inscrit le cinquième et dernier but de l’Utah avec 22 secondes à écouler au match.

Nick Schmaltz et Logan Cooley se sont faits complices de deux buts chacun dans la victoire, tout comme Connor Bedard dans l’autre clan.

Connor Ingram a effectué 26 arrêts pour signer la victoire. Petr Mrazek a pour sa part bloqué 21 des 25 rondelles dirigées vers lui.

L’Utah est la huitième équipe à remporter son premier match depuis l’expansion de 1967-68. Les autres sont les Seals d’Oakland, les Kings de Los Angeles, les Sabres de Buffalo, les Flames de Calgary, les Sénateurs d’Ottawa, le Lightning de Tampa Bay et les Golden Knights de Vegas.

-Avec la contribution de Tim Reynolds, de l’Associated Press, à Sunrise

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires