Sam Reinhart a marqué l’unique but du match et les Panthers de la Floride ont battu les Hurricanes de la Caroline 1-0, prenant ainsi les devants 3-0 dans la finale d’Association Est de la coupe Stanley.
Le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky a réalisé 32 arrêts pour le jeu blanc. De retour devant le filet après avoir laissé sa place lors du deuxième match, Frederik Andersen a repoussé 16 tirs du côté des Hurricanes.
«Peu importe le score, nous essayons de lui rendre la tâche aussi facile que possible» a dit l’attaquant des Panthers Sam Reinhart, qui a marqué le seul but du match en supériorité numérique au milieu de la deuxième période.
Après à peine plus d’une minute de jouée, Jesper Fast a décoché un tir qui a frappé le poteau derrière Bobrovsky.
Bobrovsky a dû se lever plus tard en première période, alors que Stefan Noesen a profité d’une passe rapide en entrée de zone pour s’échapper. Le gardien des Panthers a réalisé l’arrêt de la mitaine pour conserver le score à 0-0 avec 6:26 à faire au premier engagement.
«Nous sommes heureux de cette victoire, mais le prochain match sera important», a insisté Bobrovsky.
Dans les dernières minutes de la première période, les Panthers ont démontré de la robustesse et ont gagné du rythme en zone offensive, provoquant deux pénalités dans les dernières 5:05 de jeu.
Les Hurricanes ont commencé la deuxième période en force, dominant les sept premières minutes de celle-ci. L’équipe de Rob Brind’Amour a même connu une séquence en zone offensive ayant forcé certains joueurs des Panthers à rester presque trois minutes de suite sur la patinoire, avant de finalement pouvoir effectuer un changement au banc, celui-ci étant éloigné au deuxième engagement.
Cette belle séquence s’est gâchée un peu plus tard, lorsque Reinhart a marqué son septième filet des séries, en avantage numérique. Sam Bennett et Matthew Tkachuk, qui a inscrit le but gagnant en prolongation dans les deux premiers matchs de la série, ont récolté une aide sur le but.
Les Hurricanes menaient 21-15 au chapitre des tirs après 40 minutes de jeu, ayant particulièrement dominé 14-5 au deuxième vingt.
«Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus, a concédé l’entraîneur des Hurricanes, Rod Brind’Amour. Nous aimons notre façon de jouer, c’est clair. C’est juste que nous devons trouver un moyen d’en mettre un au fond.»
«C’est difficile, a ajouté Brind’Amour, parce que nous avons très bien joué.»
Avec 3:22 à faire en temps réglementaire, les Hurricanes étaient encore à la recherche d’un premier but dans le match afin d’égaliser le score. Ces derniers menaient 31-17 pour les lancers au filet à ce moment.
Aleksander Barkov s’est blessé au bas du corps en première période et n’est pas revenu dans le match par la suite.