Les Panthers l’emportent 6-1 et éliminent le Lightning pour la 1re fois

La Presse Canadienne
Les Panthers l’emportent 6-1 et éliminent le Lightning pour la 1re fois

SUNRISE, Fla. — Les Panthers de la Floride ont inscrit quatre buts sans réplique en troisième période pour vaincre le Lightning de Tampa Bay 6-1 et obtenir leur billet pour la deuxième ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley, lundi.

La série s’est terminée en cinq rencontres.

C’est une troisième victoire en autant d’occasions pour les Panthers lors d’un match numéro 5 lorsqu’ils mènent 3-1 dans une série. Au deuxième tour, ils croiseront le fer avec les Bruins de Boston ou les Maple Leafs de Toronto. Les Bruins mènent 3-1.

«C’était une série importante pour nous, a dit l’attaquant des Panthers Matthew Tkachuk, qui a récolté trois buts et neuf points au cours de cette série. On savait que pour se rendre jusqu’au bout, on devait éventuellement vaincre Tampa, alors c’est une sensation incroyable de l’emporter à domicile.»

Carter Verhaeghe et Aleksander Barkov ont réussi des doublés, puis Evan Rodrigues et Niko Mikkola ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les favoris locaux, qui accèdent à la deuxième ronde pour une quatrième fois depuis qu’ils ont joint la Ligue nationale de hockey lors de la saison 1993-94.

Nommé pour le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière, Sergei Bobrovsky a repoussé 31 rondelles devant la cage des Panthers. À l’autre bout de la patinoire, Andrei Vasilevskiy a effectué 33 arrêts.

Victo Hedman a marqué pour le Lightning, qui avait gagné les deux premières séries contre ses rivaux de la Floride, en 2021 et 2022. Nikita Kucherov a obtenu une mention d’aide.

«On savait qu’on allait les affronter à nouveau un moment donné, a déclaré Barkov. Vous devez être capables de surmonter cet obstacle et nous l’avons fait cette année.»

Blanchi pour la première fois de la série, Steven Stamkos avait marqué lors des quatre premiers duels. Après avoir récolté cinq buts et six points en cinq matchs, il pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet.

Stamkos a gagné deux coupes Stanley avec le Lightning et a totalisé 555 filets et 1137 points en 1082 parties de saison régulière depuis qu’il a été repêché au premier rang du repêchage en 2008.

Des gestes d’obstruction coûteux

Le Lightning pensait bien avoir ouvert la marque à 13:00 de la première période lorsqu’Anthony Cirelli a profité d’un retour pour tromper la vigilance de Vasilevskiy. Or, le Québécois Anthony Duclair, installé dans le demi-cercle, a nui au travail du gardien. La révision vidéo a confirmé l’obstruction et le but de Cirelli a été annulé.

Ce sont finalement les Panthers qui ont brisé l’égalité lorsque Verhaeghe a récupéré son propre retour en plein centre de la zone offensive après 45 secondes de jeu lors du deuxième engagement. 

Pour Verhaeghe, il s’agissait d’un 36e point à ses 36 derniers matchs éliminatoires.

Barkov a doublé l’avance des Panthers quand il a récupéré un retour d’un lancer d’Aaron Ekblad pour tromper la vigilance de Vasilevskiy en infériorité numérique à 12:38. Pour Barkov, il s’agissait d’un premier filet dans cette série. 

Hedman a toutefois réduit l’écart seulement 59 secondes plus tard. L’arrière russe a effectué un tir de la pointe qui a trompé Bobrovsky dans le coin supérieur droit du filet.

Cirelli a ensuite été impliqué dans une deuxième séquence au terme de laquelle un but du Lightning a été refusé. Cette fois, il a été à l’origine du geste d’obstruction aux dépens de Bobrovsky qui a mené à la décision des officiels de refuser un but.

«Les batailles devant le filet ne sont plus autorisées? s’est demandé l’entraîneur-chef du Lightning  John Cooper. Ça fait partie du jeu.»

Les Panthers ont pris les choses en main en troisième période. Barkov a inscrit son deuxième but du match en poussant la rondelle entre les jambières de Vasilevskiy à 11:06, puis Rodrigues a marqué son premier but de la série à 14:16 avec un tir sur réception.

Verhaeghe et Mikkola ont finalement ajouté des buts dans une cage déserte pour mettre un terme au débat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires