BOSTON — Les Panthers de la Floride ont marqué quatre fois en avantage numérique et se sont accrochés à une avance de quatre buts et ils ont défait les Bruins de Boston 6-2, vendredi, dans le troisième match de leur série de deuxième tour.
Les Panthers mènent la série 2-1. Le match no 4 sera présenté dimanche, toujours à Boston.
L’attaquant Sam Bennett était de retour au jeu pour les Panthers après s’être blessé durant le deuxième match de la série de premier tour face au Lightning de Tampa Bay.
Il a vite fait sentir sa présence, faisant chuter Brad Marchand maladroitement contre la glace et le banc en encaissant une tentative de mise en échec de l’attaquant des Bruins.
Marchand a continué à jouer durant les deux premières périodes, mais il n’est pas revenu au banc pour la troisième période en raison d’une blessure au haut du corps.
Evan Rodrigues, deux fois, Vladimir Tarasenko, Carter Verhaeghe, Brandon Montour et Sam Reinhart, dans un filet désert, ont touché la cible pour les Panthers, qui ont gagné un quatrième match de séries éliminatoires d’affilée au TD Garden. Matthew Tkachuk a récolté trois aides et Aleksander Barkov et Oliver Ekman-Larsson, deux chacun, tandis que Sergei Bobrovsky a repoussé 14 tirs.
Jake DeBrusk et Jakob Lauko ont répliqué pour les Bruins, qui ont gaspillé une avance de 3-1 avant d’être éliminés en sept matchs par les Panthers lors du premier tour des séries en 2023. Jeremy Swayman a stoppé 27 lancers.
«Les Panthers ont été bons et pas nous. Nous passons au match suivant», a martelé l’entraîneur-chef des Bruins, Jim Montgomery, qui a ajouté qu’il était trop tôt pour affirmer s’il allait changer de gardien partant et lancer Linus Ullmark dans la mêlée lors de la prochaine partie.
Les Bruins avaient écoulé 27 de leurs 28 premières infériorités numériques durant les séries éliminatoires. Les Panthers ont maintenant marqué cinq fois à leurs sept dernières occasions.
«J’ai été plus dur envers notre avantage numérique que vous pourriez le croire, a dit l’entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice. C’était une question de temps et si vous faites les bonnes choses, vous allez éventuellement être récompensés.»
Les Panthers ont ouvert le pointage après 8:04 de jeu. Swayman a stoppé le tir initial de Gustav Forsling, mais le disque a bondi dans les airs et Rodrigues l’a poussé derrière la ligne des buts en le frappant au vol.
Rodrigues a obtenu une autre belle occasion de marquer à mi-chemin en deuxième période. Il a décidé de tirer lors d’une attaque à deux contre un, mais Swayman a saisi la rondelle avec sa mitaine.
Le ciel s’est effondré sur la tête des Bruins en fin de deuxième période, quand Mason Lohrei a écopé une punition mineure double pour bâton élevé.
Tarasenko a inscrit un premier but durant l’avantage numérique avec 3:46 à faire. Il a déjoué Swayman grâce à un tir précis dans le coin de la partie supérieure du côté de la mitaine.
Verhaeghe est revenu à la charge 60 secondes plus tard, faisant dévier une remise de Tkachuk dans l’objectif.
Mécontents, les spectateurs ont hué leurs favoris pendant qu’ils retraitaient vers le vestiaire pour le deuxième entracte.
La marmite a débordé au TD Garden tôt en troisième période. Lauko a été puni pour obstruction contre le gardien et le joueur des Bruins était furieux.
Les spectateurs ont aussi fait connaître leur colère en lançant des bouteilles sur la glace.
Après un bref instant pour nettoyer la surface glacée, les Panthers ont marqué durant la punition à Lauko, à 3:09. Montour a déjoué Swayman en décochant un puissant tir sur réception à partir de la ligne bleue.
Lauko a évacué un peu de frustration en inscrivant enfin les Bruins au pointage à 5:01, sur seulement leur neuvième tir au but de la rencontre. Il a surpris Bobrovsky du côté du bouclier.
Et malgré l’absence de Marchand, les Bruins ont réussi à orchestrer une tentative de remontée.
«Je crois que nous nous sommes ralliés à notre capitaine, a dit Montgomery. Je crois que (David Pastrnak) et Charlie McAvoy ont fait du bon travail en son absence sur le banc. Les joueurs ont élevé leur niveau de jeu et se sont battus comme Brad Marchand l’aurait fait.»
Swayman a réussi un bel arrêt de la mitaine contre Forsling quelques instants plus tard, puis DeBrusk a rendu les choses intéressantes en battant à son tour Bobrovsky avec encore 11:29 à jouer.
Les Bruins ont menacé durant un avantage numérique un peu plus tard, mais Bobrovsky a fermé la porte. Il a notamment réussi deux arrêts sur des tirs à bout portant de Justin Brazeau.
Bobrovsky a aussi été alerte pour stopper un tir de DeBrusk avec moins de deux minutes à faire et alors que Swayman avait été remplacé par un attaquant supplémentaire.
Quelques secondes plus tard, Reinhart a cassé les reins des Bruins en marquant dans un filet désert avec 1:24 à écouler au cadran.
Rodrigues a tourné le fer dans la plaie en marquant en avantage numérique avec 50,6 secondes à jouer.