MONTRÉAL — Un tir bloqué à un bout de la patinoire, puis un but de l’autre côté et la soirée des joueurs du Canadien a tourné au cauchemar devant les anciennes gloires de l’équipe.
Les Rangers de New York ont profité des largesses d’un groupe qui s’est tiré dans le pied à répétition en début de match et ils ont filé vers une victoire de 7-2 contre le club de hockey montréalais.
Avant la rencontre, le Canadien a rendu hommage aux joueurs qui ont remporté la coupe Stanley quatre fois de suite de 1976 à 1979. Quinze joueurs étaient présents, dont cinq qui ont leur nom sur une bannière dans les hauteurs du Centre Bell – Bob Gainey, Ken Dryden, Yvan Cournoyer, Guy Lapointe et Serge Savard. Dryden et Savard ont pris la parole pour notamment remercier les partisans de leur appui.
Lors de la première séquence de jeu, Jacob Trouba a bloqué un tir dangereux de Lane Hutson, puis Mika Zibanejad a donné les devants aux Rangers lors de la contre-attaque. Les choses ont vite déboulé ensuite pour le Tricolore, qui accusait un retard de 4-0 après 11:05 de jeu.
Le Tricolore a bien tenté de remonter la pente par la suite, mais le mal était fait.
«Je crois que c’était une belle cérémonie, que c’était spécial de voir ces gars-là sur la glace, a dit le capitaine du Canadien Nick Suzuki, qui a inscrit ses deux premiers buts de la saison. Nous voulions connaître un bon départ et ça termine avec la rondelle dans notre filet. Ça nous a mis sur les talons.»
Le Canadien (2-4-1) a encaissé un quatrième revers d’affilée (0-3-1). Samuel Montembeault a accordé quatre buts sur 10 tirs avant d’être remplacé par Cayden Primeau, qui a stoppé 32 lancers.
«Parfois, vous recevez une leçon d’humilité et ç’a été le cas ce soir», a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, qui a aussi parlé d’une «drôle de première période» contre «une très bonne équipe», afin de défendre un peu sa troupe.
«Nous allons continuer de travailler pour devenir une équipe qui donne ces leçons à l’adversaire», a-t-il ajouté.
Filip Chytil a amassé deux buts et une aide, Kaapo Kakko a récolté un but et deux aides, Braden Schneider et Reilly Smith ont chacun inscrit un but et une aide, tandis que Jonny Brodzinski a aussi marqué pour les Rangers (5-0-1). Igor Shesterkin a repoussé 21 tirs.
L’attaquant Michael Pezzetta disputait un premier match cette saison avec le Canadien. Il remplaçait Juraj Slafkovsky, aux prises avec une blessure au haut du corps qui le forcera à rater au moins la prochaine semaine d’action.
Le Tricolore a perdu les services du défenseur Justin Barron à mi-chemin en troisième période, quand il a été victime d’une sévère mise en échec de Trouba.
«J’ai vu la reprise et je trouve que le premier point de contact a été sa tête», s’est contenté de dire St-Louis, critiquant la décision des arbitres de ne pas punir Trouba pour son geste.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Blues de St. Louis au Centre Bell. Il rendra ensuite visite aux Flyers de Philadelphie, dimanche.
«Il y a des aspects dans notre jeu que nous devons améliorer, certains sont des aspects individuels et d’autres sont des aspects collectifs, a dit St-Louis. Nous allons tenter de profiter des trois prochains jours pour corriger ça et j’espère que nous montrons une meilleure version de nous-mêmes samedi.»
Départ catastrophique
Les anciens Glorieux n’avaient probablement pas encore regagné leur loge que le Canadien était déjà dans l’embarras au pointage.
Zibanejad a lancé le bal pour les Rangers après seulement 54 secondes de jeu. Il a tiré dans une cage ouverte après un beau jeu de passes et alors que Montembeault était déporté vers sa gauche.
Brodzinski a ensuite marqué à 2:05, après qu’un manque de communication entre les défenseurs Jayden Struble et Logan Mailloux eut permis à Adam Edström d’annuler ce qui aurait dû être un dégagement refusé aux Rangers.
Smith est revenu à la charge pour les Rangers à 6:40, battant Montembeault du côté de la mitaine après avoir soutiré la rondelle à Hutson en zone neutre.
St-Louis a tenté de rallier son équipe durant une pause publicitaire, mais le Canadien a continué à s’enliser. Chytil a marqué en avantage numérique à 11:05, au terme d’un bel échange avec Kakko et Smith.
«Il voulait que nous continuions. Nous avions donné des buts, mais je pense que nous avions aussi connu quelques bonnes séquences, a mentionné le défenseur David Savard au sujet de la tirade de St-Louis. Quelques erreurs mentales nous ont fait mal, mais il fallait continuer à jouer notre jeu afin de nous en sortir.»
Le quatrième but a mis fin à la soirée de travail de Montembeault.
À travers ce barrage des Rangers, le Canadien avait quand même généré quelques occasions de marquer et il a finalement été récompensé avec 7:08 à faire. Suzuki a fait dévier une remise de Josh Anderson dans le filet adverse.
Les deux équipes ont continué à échanger les chances de marquer, particulièrement lors d’une séquence à quatre contre quatre. Suzuki a notamment atteint le poteau pour le Tricolore.
Chytil a aussi atteint le poteau pour les Rangers lors d’une échappée avant la fin du premier vingt.
Après un autre poteau des Rangers, cette fois sur un lancer d’Artemi Panarin, Suzuki a inscrit un but en avantage numérique pour le Tricolore à 5:35. Il a profité de beaucoup d’espace pour foncer au filet et déjouer Shesterkin du revers.
Les Rangers ont vite freiné la tentative de remontée du Canadien. Un peu après qu’Alexis Lafrenière eut atteint le poteau, Schneider a surpris Primeau, qui a mal paru sur la séquence.
La troisième période a surtout été marquée par la mise en échec de Trouba contre Barron, qui a été ébranlé sur le jeu. Barron a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire.
Mike Matheson s’est porté à la défense de Barron et a forcé Trouba à jeter les gants. Matheson a aussi pris la direction du vestiaire après avoir reçu des punitions mineure, majeure et d’inconduite, accumulant 17 minutes de punition alors qu’il restait un peu plus de 12 minutes au cadran.
Les Rangers ont porté le coup de grâce en marquant deux buts rapides tard en troisième période. Chytil a profité d’une rondelle libre pendant une mêlée autour du filet du Canadien avec 4:19 à écouler au cadran. Kakko a ensuite profité de la générosité de Primeau 38 secondes plus tard.