Les Sharks de San Jose ont fait l’acquisition du gardien de but prometteur Yaroslav Askarov des Predators de Nashville, vendredi, en retour notamment d’un choix de premier tour en 2025.
Selon les rumeurs qui circulaient depuis un certain temps, Askarov, qui est âgé de 22 ans, avait demandé de quitter l’organisation des Predators afin d’accélérer son parcours vers la LNH. Les Predators comptent déjà sur le vétéran Juuse Saros.
Les Sharks ont profité de l’occasion pour obtenir un jeune gardien voué à un bel avenir, ce qui manquait dans leur organigramme. Ils ont cependant sacrifié le choix de premier tour des Golden Knights de Vegas, obtenu dans l’échange impliquant notamment Tomas Hertl.
Les Predators ont aussi obtenu dans l’échange l’attaquant David Edstrom et le gardien Magnus Chrona. Les Sharks obtiennent également l’attaquant Nolan Burke et un choix de troisième tour en 2025 qui appartenait originalement à l’Avalanche du Colorado.
Si le choix des Golden Knights en est un du top-10, les Sharks ont l’option de plutôt donner leur propre premier choix en 2025 aux Predators.
Les Predators possèdent maintenant trois choix de premier tour en 2025. Ils avaient obtenu celui du Lightning de Tampa Bay dans un échange impliquant Tanner Jeannot en 2023.
Les Sharks se classent au dernier rang à travers la LNH pour la moyenne de buts accordés au cours des cinq dernières saisons (3,32). Le taux d’efficacité de leurs gardiens de ,897 durant cette période est le deuxième pire.
L’équipe était à la recherche d’un jeune gardien, alors qu’elle compte déjà sur plusieurs espoirs prometteurs à l’attaque, dont Macklin Celebrini, sélectionné au premier rang du dernier repêchage.
Saros, qui a signé une prolongation de contrat de huit saisons et près de 62 millions $ US plus tôt cet été, avait refusé de commenter la situation d’Askarov plus tôt cette semaine lors d’un événement médiatique à Prague.
Les Predators ont accordé un contrat au vétéran Scott Wedgewood en juillet, ce qui reléguait Askarov à un poste dans la Ligue américaine de hockey.
Askarov a disputé trois parties dans la LNH pour les Predators, affichant une moyenne de 2,58 et un taux d’efficacité de ,914. En 44 matchs dans la Ligue américaine de hockey l’hiver dernier, il a compilé une fiche de 30-13-1 avec une moyenne de 2,39, un taux d’efficacité de ,911 et six blanchissages.
Les Predators avaient repêché Askarov au 11e rang du repêchage de 2020.