Les Sharks sélectionnent Macklin Celebrini au 1er rang du repêchage

La Presse Canadienne
Les Sharks sélectionnent Macklin Celebrini au 1er rang du repêchage

LAS VEGAS — Macklin Celebrini fait maintenant partie de l’organisation des Sharks de San Jose.

Comme attendu, la formation de la Californie a sélectionné le centre canadien au tout premier rang du repêchage de la Ligue nationale de hockey, vendredi.

«C’est une sensation assez formidable, a dit l’athlète de six pieds et 200 livres. J’en rêvais depuis que j’étais tout petit.»

Britanno-Colombien, Celebrini a inscrit 32 buts et 64 points en 38 matches avec l’Université de Boston la saison dernière.

Il est devenu le plus jeune gagnant du trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de la NCAA.

L’honneur est allé à une recrue en quatre occasions seulement.

Le hockeyeur de 18 ans de North Vancouver connaît bien le nord de la Californie: sa famille y a déménagé quand son père Rick a accepté un emploi avec les Warriors de Golden State, en 2018. Il y était en charge de la médecine sportive.

Les Sharks détenaient la première sélection d’un repêchage pour la première fois de leur histoire. Ils ont parlé au deuxième échelon trois fois, repêchant notamment Patrick Marleau en 1997.

Il est possible que Celebrini dispute une autre saison avec BU mais à tout le moins il s’ajoute aux espoirs des Sharks, qui ont été écartés des séries à chaque année depuis 2020.

«Leur jeune noyau est très spécial, a dit Celebrini. Je crois qu’ils sont dans la bonne voie et qu’ils bâtissent de la bonne façon. Je suis absolument ravi de me joindre à l’organisation.»

Un rapport du Bureau central de dépistage de la LNH le décrit comme «un patineur de haut calibre avec une foulée fluide, une vitesse et une rapidité insaisissables. Il excelle au niveau des tirs sur réception en avantage numérique et offre du jeu complet, de façon très alerte.»

Le choix a été annoncé par l’ancienne vedette des Sharks Joe Thornton, le premier choix du repêchage de 1997 (par Boston).

Se prononçant deuxèmes, les Blackhawks de Chicago ont choisi le défenseur Artyom Levshunov, de Michigan State.

Au troisième rang, les Ducks d’Anaheim ont repêché l’attaquant Beckett Sennecke, des Generals d’Oshawa.

«Je ne prévoyais pas ce scénario-là, a dit Sennecke, classé 11e meilleur patineur nord-américain. J’ai été très surpris.»

Les Blue Jackets de Columbus ont enchaîné avec le centre Cayden Lindstrom, des Tigers de Medicine Hat, puis le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur l’ailier russe Ivan Demidov.

La formation de l’Utah a ensuite choisi le centre Tij Iginla, des Rockets de Kelowna. Il est le fils de Jarome Iginla, un membre du Temple de la renommée du hockey.

Le reste du top 10: Carter Yakemchuk (Ottawa), Berkly Catton (Seattle), Zayne Parekh (Calgary) et Anton Silayev (New Jersey).

Les Flames de Calgary ont sélectionné Matvei Gridin (28e), les Maple Leafs de Toronto se sont tournés vers Ben Danford (31e) et les Oilers d’Edmonton ont repêché Sam O’Reilly (32e).

Les Canucks de Vancouver et les Jets de Winnipeg n’avaient pas de choix à effectuer au premier tour.

Les rondes 2 à 7 seront présentées samedi, à partir de 11h30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires