VANCOUVER — Les Whitecaps de Vancouver ont été sacrés champions canadiens pour une troisième fois de suite, après avoir vaincu le Toronto FC aux tirs au but lors de la finale, mercredi.
Le défenseur Bjorn Utvik a inscrit le but décisif en tirs de barrage, décochant un tir du côté gauche lors de la cinquième vague de tireurs.
Le Toronto FC a été plus dominant pendant la majorité de la rencontre, mais le gardien Isaac Boehmer a effectué une série d’arrêts clés, dont un sur un penalty de Federico Bernardeschi à la 38e minute.
Les Whitecaps ont obtenu leur billet pour la finale après avoir vaincu 2-0 le Pacific FC, un club de la Première Ligue canadienne, lors des demi-finales.
La troupe de Vancouver a soulevé la coupe des Voyageurs pour la quatrième fois de son histoire et elle s’est assurée d’une place au tournoi de la Coupe des Champions de la Concacaf, l’an prochain.
Bernardeschi a donné du fil à retordre aux Whitecaps dès la première minute de jeu. Vers la 30e seconde, l’Italien a décoché un puissant tir que Boehmer a dû repousser.
À la 21e minute, Boehmer a refait des siennes pour stopper la tentative du défenseur canadien Richie Laryea.
Les Whitecaps se sont ressaisis et, à la 34e minute, ils ont obtenu une occasion en or d’ouvrir le pointage. Brian White et Fafa Picault se sont amenés dans la surface de réparation et White a été projeté au sol, mais aucun penalty n’a été décerné.
En contrepartie, quelques minutes plus tard, le Toronto FC a soutiré un penalty quand le défenseur des Whitecaps Mathias Laborda a fait tomber Laryea près de la ligne des buts. Bernardeschi a cependant été stoppé.
Le Toronto FC pensait avoir le premier but au bout du pied, à la 53e minute, mais Boehmer a défié Laryea et ce dernier n’a pas enfilé l’aiguille.
Alors qu’aucune équipe n’a réussi à toucher la cible pendant le temps régulier, le match s’est dirigé en tirs de barrage, où les Whitecaps ont triomphé.