L’Espagne a atteint la finale de l’Euro 2024 grâce à une victoire de 2-1 face à la France, mardi.
Lamine Yamal, qui est âgé de 16 ans, est devenu le plus jeune joueur à marquer un but dans l’histoire du tournoi.
La France a pris les devants tôt dans la rencontre, quand Randal Kolo Muani a marqué sur un centre de Kylian Mbappé, qui jouait sans son masque. Yamal a créé l’égalité durant la 21e minute de jeu, puis Dani Olmo a inscrit ce qui est devenu le but vainqueur quatre minutes plus tard.
«Nous étions dans une position difficile après avoir été surpris de céder si tôt. J’ai simplement pris le ballon et je l’ai placé là où je le souhaitais. Je suis très content», a dit Yamal.
«Je ne pense pas trop à ça. Je veux m’amuser et aider l’équipe. Si je peux aider, alors je suis content d’avoir marqué et de la victoire», a-t-il ajouté.
L’Espagne, qui est en quête d’un quatrième titre de l’Euro, affrontera le vainqueur du duel entre l’Angleterre et les Pays-Bas en finale, dimanche à Berlin.
L’Angleterre et les Pays-Bas ont rendez-vous mercredi à Dortmund.
«Nous savions que nous affrontions une excellente équipe et ils l’ont prouvé encore ce soir, a dit le sélectionneur français Didier Deschamps. Même si nous avons eu la chance d’ouvrir la marque, l’Espagne nous a compliqué la vie.
«Ils ont été supérieurs en termes de contrôle et de technique. La meilleure équipe a été l’Espagne et elle mérite la victoire ce soir.»
Mbappé portait un masque protecteur depuis qu’il s’était fracturé le nez lors du premier match de la France durant la phase préliminaire à l’Euro.
Il s’était plaint que l’appareil lui nuisait et il a semblé retrouver son aise en le retirant. Il a orchestré le premier but de la rencontre durant la neuvième minute de jeu grâce à une superbe remise au deuxième poteau que Kolo Muani a fait dévier de la tête.
Il s’agissait du premier but de la France à l’Euro 2024 qui n’était pas un but contre son camp ou un but sur penalty. Heureusement pour Les Bleus, ils avaient été exceptionnels dans leur territoire, accordant un seul but — sur un penalty repris par le Polonais Robert Lewandowski durant la phase préliminaire.
La défense française a toutefois été impuissante sur le but égalisateur de Yamal, qui a enroulé le ballon hors de la portée de Mike Maignan et contre le poteau gauche avant qu’il franchisse la ligne des buts.
L’Espagne a pris le contrôle de la rencontre quatre minutes plus tard. Le tir d’Olmo se dirigeait vers le fond du filet avant d’être poussé maladroitement dans l’objectif par le Français Jules Koundé. L’UEFA a d’abord affirmé qu’il s’agissait d’un but contre son camp, mais elle a ensuite accordé le but à Olmo.
«Nous sommes près de notre objectif. Il ne reste plus qu’une étape à franchir. L’équipe accomplit des choses incroyables. Nous méritons d’être en finale, à une victoire de la gloire, a dit Olmo. Que le but me revienne ou qu’il soit celui de Koundé, ça ne change rien. Un but, c’est un but. L’important, c’est que nous sommes en finale.»
La France a dominé la possession du ballon en deuxième demie, mais a été incapable d’en profiter.
Théo Hernandez a vu sa frappe passer par-dessus la barre transversale tard dans la partie. Mbappé l’a imité avec quatre minutes à jouer.