LOS ANGELES — Tommy Davis, champion frappeur de la Ligue nationale à deux reprises qui a remporté trois Séries mondiales avec les Dodgers de Los Angeles, est décédé à l’âge de 83 ans.
Les Dodgers ont révélé qu’il s’est éteint à Phoenix, dimanche soir, sans en fournir la cause. C’est la fille de Davis, Morgana, qui a informé le club de son décès.
Davis était un athlète surdoué au collège à Brooklyn, où il a été le coéquipier au basketball du futur membre du Temple de la renommée Lenny Wilkins. Il y a aussi joué au baseball en plus de pratiquer le saut en longueur au sein de l’équipe d’athlétisme de l’institution.
Davis était sur le point de signer avec les Yankees en 1956 quand un appel de Jackie Robinson lui a fait changer d’avis.
Robinson disputait ce qui serait sa dernière saison avec les Dodgers cette année-là quand il a appelé au domicile de Davis et l’a encouragé à signer avec l’organisation de Brooklyn. Le directeur du dépistage Al Campanis savait que la mère de Davis était une supporter des Dodgers.
«Ma mère a demandé qui appelait, avait raconté Davis en 2019. J’ai pointé le récepteur et prononcé les mots: ‘C’est Jackie Robinson!’ Je ne pouvais pas croire que je parlais à l’un de mes héros, même si je ne me souviens pas avoir beaucoup parlé.»
Davis a reçu un boni de 4000 $ US pour avoir signé avec les Dodgers.
Outre ses huit années avec les Dodgers, Davis a joué 10 autres saisons avec les Mets de New York, les White Sox de Chicago, à Seattle, Houston, Oakland, les Cubs de Chicago, Baltimore, les Angels de la Californie et Kansas City. Il a pris sa retraite en 1976.
En carrière, il a compilé une moyenne de .294 en 1999 matchs avec 153 circuits et 1052 points produits.