L’ex-joueur de basketball Jerry West, qui a été intronisé au Temple de la renommée et qui a servi d’inspiration au logo de la NBA, est décédé mercredi matin à l’âge de 86 ans, ont confirmé les Clippers de Los Angeles.
West, qui était surnommé «M. Clutch» en raison de ses nombreux exploits en fin de match en tant que joueur, a été intronisé au Temple de la renommée en tant que joueur en 1980, et de nouveau en tant que membre de l’équipe olympique américaine de 1960, en 2010. Il sera intronisé pour la troisième fois un peu plus tard cette année, en tant que bâtisseur.
West «personnifiait l’excellence au basketball et l’ami que tout le monde connaissait», ont mentionné les Clippers dans le communiqué annonçant son décès. La femme de West, Karen, était à son chevet lorsqu’il a rendu l’âme, ont précisé les Clippers.
Il fut sélectionné 14 fois au match des étoiles, 12 fois au sein de l’équipe d’étoiles de la NBA, a contribué à la conquête du championnat des Lakers de Los Angeles en 1972, fut nommé le joueur par excellence de la série finale de la NBA même si son équipe s’était inclinée en 1969 et fut sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles marquant le 75e anniversaire de la ligue.
LeBron James, sur ses réseaux sociaux, a offert ses condoléances: «Nos conversations vont vraiment me manquer, mon cher ami! Mes pensées et mes prières vont à sa formidable famille! Je t’aimerais pour toujours, Joe! Repose-toi au paradis, mon gars!», a déclaré le meilleur pointeur de l’histoire de la NBA mercredi.
Quant à lui, Michael Jordan a décrit West comme étant «un ami et un mentor — comme un grand frère pour moi».
«Son amitié et ses connaissances étaient inestimables, a dit Jordan. J’ai toujours rêvé de jouer contre lui, mais plus j’apprenais à le connaître, plus je me disais que je l’aurais aimé comme coéquipier. J’admirais ses opinions sur le basketball, et nous partagions beaucoup de points en commun lorsque nous discutions de basketball.»
West fut le directeur général de huit éditions championnes des Lakers, et a contribué à l’élaboration de la légendaire dynastie «Showtime». Parmi ses coups fumants en tant que dirigeant des Lakers: il a repêché Magic Johnson et James Worthy, puis a choisi Kobe Bryant et a éventuellement fait appel à Shaquille O’Neal pour jouer à ses côtés.
Il a aussi occupé divers postes de direction chez les Grizzlies de Memphis, les Warriors de Golden State et les Clippers.