QUÉBEC — La Québécoise Valérie Maltais a été couronnée championne canadienne du départ groupé des Championnats nationaux de patinage de vitesse longue piste, dimanche. Le Torontois Hayden Mayeur l’a imité chez les hommes.
Championne en titre du départ groupé en Coupe du monde, Maltais a complété les 16 tours en neuf minutes 34,163 secondes. Elle a devancé de justesse la Québécoise Gabrielle Jelonek (+0,109 s) et l’Albertaine Darby Beeson (+0,278) au fil d’arrivée.
La spécialiste des distances de fond Laura Hall a tenté de brouiller les cartes avec une échappée en début de course, mais le peloton l’a rejoint avec trois boucles restantes. Maltais et Jelonek ont finalement dépassé Beeson lors du sprint final.
«Je suis contente de ma victoire, elle était importante pour m’assurer une place en Coupe du monde, a dit Maltais, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. C’est toujours une course très différente au Canada de ce que nous retrouvons en Coupe du monde. Je dois donc bien gérer plusieurs aspects, sans nécessairement devoir aller chercher l’effort maximal.»
Chez les hommes, Mayeur a devancé Max Halyk (+0,261) et Jack Deibert (+0,290) lors du sprint final au terme d’une course mouvementée.
«Pendant la majeure partie de ma carrière, j’ai accordé beaucoup d’attention au départ groupé, a révélé Mayeur. Ça comporte certains risques parce que toutes sortes de choses peuvent arriver durant ces 16 tours-là et le meilleur patineur peut soit l’emporter, soit finir dernier.
«[Dimanche], je me suis présenté à la ligne de départ sans avoir de plan de course. J’ai fait des courses toute ma vie, alors je cherchais tout simplement à patiner à l’instinct. J’ai cherché durant la course à me placer en bonne position pour économiser de l’énergie et je me suis élancé au dernier tour juste au bon moment pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée le premier. C’était une sensation incroyable et je suis tellement content de me retrouver à nouveau sur la première marche du podium aux Championnats canadiens.»
L’épreuve mettait également en jeu la dernière place dans la formation canadienne pour cette discipline en vue de la saison en Coupe du monde, autant chez les hommes que chez les femmes. En vertu de leurs médailles aux Mondiaux l’année dernière, Ivanie Blondin et Antoine Gélinas-Beaulieu étaient déjà assurés de leur place.
Patinage de vitesse Canada se basera sur les résultats des Nationaux pour déterminer les autres patineurs et patineuses qui représenteront le pays sur la scène internationale durant la première moitié de la saison.
La saison internationale se mettra en branle le mois prochain avec les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU, qui se dérouleront du 15 au 17 novembre à Hachinohe, au Japon.