Lydia Ko a remporté un troisième titre majeur — et un premier en huit ans — en se détachant d’un groupe relevé pour gagner l’Omnium britannique féminin de golf par deux coups.
Ko, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques plus tôt ce mois-ci, a calé un roulé pour un oiselet au 18e trou sur le célèbre Old Course de St. Andrews. Cela lui a permis de remettre une carte de 69 (moins-3).
La Néo-Zélandaise âgée de 27 ans a ensuite attendu la fin des rondes de la no 1 mondiale Nelly Korda, de la championne en titre Lilia Vu et de la double championne du tournoi Jiyai Shin.
Chaque membre du quatuor de no 1 au monde, passée et actuelle, a mené à un certain moment lors d’une ronde finale enlevante malgré le froid et le vent.
Ko attendait en bordure du 18e vert et faisait des étirements tout en portant des cache-oreilles quand Vu a raté un roulé de 20 pieds qui aurait forcé la présentation d’une prolongation. Vu a éventuellement commis un boguey et a bouclé sa ronde en 73 coups, glissant à moins-5 aux côtés de Korda (72), Shin (74) et Ruoning Yin (70).
Ko a couvert son visage avec ses mains et a pleuré dans les bras de son cadet. Elle a qualifié les dernières semaines de «conte de fées».
«C’est presque trop beau pour être vrai», a-t-elle dit durant la cérémonie de remise du trophée.
Ko a poursuivi sur sa lancée des dernières semaines. Sa victoire aux Jeux de Paris l’a officiellement qualifiée pour le Temple de la renommée du golf. Elle a maintenant aussi un titre remporté au site de naissance du golf.
Son dernier titre majeur avait été acquis au Championnat Chevron en 2016. Elle avait gagné le Championnat Evian l’année précédente, quand elle était âgée de 18 ans.
Aujourd’hui, elle fait partie des joueuses d’expérience, et elle continue à gagner.
Ko a été questionnée afin de savoir ce qui la rendait la plus heureuse entre sa médaille d’or olympique, ses deux premiers titres majeurs ou le troisième acquis à St. Andrews.
«C’est comme me demander qui je préfère entre ma mère et mon père, a-t-elle dit en riant. Chacun de ces exploits est spécial à sa manière.»
Korda, qui visait un deuxième titre majeur lors d’une campagne 2024 dominante, commençait la ronde finale avec un retard de deux coups sur Shin et le premier rang. Elle a pris les commandes grâce à trois oiselets en l’espace de quatre trous et elle menait par deux coups devant Shin et Vu avant de devoir affronter le neuf de retour dans des conditions excécrables.
Au 14e trou, une normale-5, Ko a réussi un oiselet, tandis que Korda a commis un double boguey quelques instants plus tard.
Ko a joué de prudence au 17e, une normale-4 difficile, puis a réussi une belle approche au 18e pour mettre la table pour un oiselet clé.
Korda était alors sur le 17e vert et elle a entendu la foule célébrer la performance de Ko. Elle a commis un autre boguey, après une visite dans une fosse de sable.
L’Américaine avait besoin d’un aigle au dernier trou, mais elle s’est contentée d’une normale, laissant Vu comme seule golfeuse pouvant espérer rejoindre Ko, ce qui ne s’est pas produit.
«Et me voici ici, en tant que triple championne de titres majeurs, a dit Ko. Ça semble irréel.»