Malgré les défaites, les joueurs du Canadien ne doivent pas se sentir abattus

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Malgré les défaites, les joueurs du Canadien ne doivent pas se sentir abattus

MONTRÉAL — Malgré une séquence difficile à ce chapitre, le Canadien présente une fiche de 15-6-6 cette saison dans les matchs se soldant avec un écart d’un seul but.

Le club de hockey montréalais a perdu ses six derniers matchs, dont les cinq premiers par un seul but. Samedi soir, il a encaissé un revers de 3-1 face aux Devils du New Jersey, alors que Tomas Tatar a ajouté un but d’assurance dans un filet désert en fin de rencontre.

L’entraîneur-chef Martin St-Louis demeure content du travail de sa troupe, même si les victoires se font rares.

«L’histoire serait différente si nous étions 0-5 et que nous étions humiliés à tous les soirs. Nous sommes plutôt dans le coup face à de très bonnes équipes, a rappelé le défenseur Johnathan Kovacevic après la défaite face aux Devils. Nous ne voulons pas nous en tenir aux victoires morales, mais nous ne voulons pas nous sentir abattus non plus. À 0-6, si vous vous sentez abattus, ce sera plus difficile de rebâtir votre confiance.

«Il y a encore de petites choses à choses à corriger dans notre jeu, mais je crois que nous sommes près de notre meilleur niveau. Nous devons continuer à bâtir là-dessus et peut-être que bientôt ces défaites par un but deviendront des victoires.»

Après avoir déclaré vendredi qu’il ne manquait rien à son équipe pour se remettre à gagner, même pas un peu de chance, St-Louis a finalement reconnu samedi qu’un bond favorable ici ou là ne ferait pas de tort.

«Des fois, ça prend des bonds. Ce n’est pas l’effort ou les intentions ou notre jeu collectif, a-t-il dit. Nous jouons contre de bonnes équipes et il faut continuer à faire ce que nous faisons. À un moment donné, ça tourne de bord et vous partez.»

St-Louis a aussi répété tout au long de la saison qu’il était important d’être honnête dans l’évaluation de l’équipe et tenir compte de tous les facteurs quand vient le temps de parler des attentes.

Le vétéran gardien Jake Allen a rappelé que cette approche permettait aussi aux joueurs de garder le moral même dans les moments difficiles.

«Il ne faut pas oublier ce que nous vivons et ce que nous voulons accomplir pour l’avenir, a dit Allen. Oui, nous pourrions être fâchés d’être 0-6, c’est la nature humaine. Mais nous devons regarder plus loin et voir le bon et le moins bon.

«Vous devez avoir la même approche, que vous soyez 6-0 ou 0-6. Oui, nous serions plus heureux si nous étions 6-0, mais nous faisons quand même de bonnes choses lors des derniers matchs.»

La tâche ne sera pas plus facile pour le Canadien au cours de la prochaine semaine. Il accueillera l’Avalanche du Colorado lundi, avant de rendre visite aux Penguins de Pittsburgh mardi, aux Panthers de la Floride jeudi, et au Lightning de Tampa Bay samedi.

«Oui, l’Avalanche a le titre de champion défendant, mais toutes les équipes que nous avons affrontées au cours de la dernière semaine et celles que nous allons affronter cette semaine sont dans le portrait des séries ou de sérieuses prétendantes à la coupe Stanley, a noté Allen. Ce sont des semaines intéressantes pour voir où nous en sommes et ce sont de bonnes occasions d’apprentissage.»

Le Canadien est déjà bien occupé depuis le retour de la pause du match des étoiles. Les joueurs n’ont peut-être pas encore l’impression d’avoir repris leur souffle après le récent voyage en Californie et à Las Vegas.

Le Tricolore jouera ses 16 derniers matchs de la saison en 32 jours.

«Martin nous a récemment donné quelques entraînements optionnels ou des journées de congé supplémentaires, a rappelé Nick Suzuki. Nous savons que notre horaire est chargé. Il est important de se reposer et de récupérer quand nous en avons la chance. Je fais de mon mieux pour rester en santé et garder un bon niveau d’énergie.»

Suzuki est le seul joueur à avoir disputé tous les matchs du Canadien cette saison. Il n’a pas raté une seule partie depuis ses débuts dans la LNH et sa séquence de 275 matchs consécutifs en uniforme est la quatrième plus longue actuellement à travers le circuit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires