Marie-Pier Houle a travaillé de façon méthodique pour affronter Sandy Ryan

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Marie-Pier Houle a travaillé de façon méthodique pour affronter Sandy Ryan

MONTRÉAL — Marie-Pier Houle est une fille routinière, organisée et méthodique dans la vie comme dans la boxe. Elle n’allait pas changer sa préparation en vue de son premier combat de championnat du monde.

Houle (8-0-1, 2 K.-O.) fera face à Sandy Ryan (5-1, 2 K.-O.) à Cardiff, au pays de Galles, le 22 avril pour tenter de mettre la main sur le titre vacant des mi-moyennes de la World Boxing Organization (WBO). Afin de ne rien laisser au hasard, son entraîneur Sébastien Gauthier et elle ont poussé leur discipline à un autre niveau.

Et Houle s’envolera pour le Royaume-Uni, samedi, gonflée à bloc.

«Le plan de match qu’on a établi m’amène à un niveau de confiance de 12 sur 10, a-t-elle assuré quelques minutes après un entraînement public au Hard Knox Gym de Montréal. On a un super bon plan de match. ‘Sébas’ l’a analysée (Ryan) et analysée encore. Il la connaît par cœur. Je l’ai regardée plusieurs fois aussi, mais Seb est le meilleur analyste que je ne puisse pas avoir dans mon équipe. Il a vraiment regardé toutes ses tendances. Il a revu tous ses combats amateurs et professionnels. Il sait ce qu’elle fait bien et moins bien.»

Houle s’en est remise complètement à Gauthier et son équipe, elle qui préfère ne pas suranalyser ses adversaires sur vidéo.

«J’ai du mal à me fier juste à des vidéos, car les choses peuvent changer. Je ne veux pas me mettre dans la tête qu’elle va sortir d’une façon ou d’une autre. Mais je connais ses tendances et on sait où on s’en va avec ce combat. Si on a à s’ajuster, je sais que j’ai une super bonne équipe pour le faire avec moi.»

Houle est néanmoins consciente des qualités de son adversaire.

«C’est une fille qui boxe beaucoup en défensive, super agile sur ses pieds: je devrai faire attention de ne pas me laisser prendre dans ses déplacements, de lui couper le ring comme je dois le faire afin de l’amener là où je la veux», a-t-elle d’abord expliqué. 

«C’est aussi une fille qui a un bon coup au foie, mais elle en abuse. Elle s’ouvre à de belles attaques en le lançant. Mais je dois me méfier: elle a les mains lourdes, c’est une fille qui cogne, qui a de la hargne, du chien. Elle a long jab et je ne dois pas rester prise dedans. Notre plan de match, c’est de la déborder. On va voir comment elle va réagir à ça, mais je crois qu’elle n’aura pas beaucoup de plaisir», a-t-elle poursuivi. 

Pour Houle, 32 ans, la clé sera donc d’appliquer une pression constante sur son adversaire de trois ans sa cadette. 

«Si on se fie à sa défaite, elle s’est fait déborder sur le volume. (Erica Anabella) Farias l’a pourchassée sans arrêt (à leur premier combat) et c’est ce qui a fait en sorte qu’elle a gagné. Je sais que je suis fatigante quand je fonce vers l’avant, que ma pression physique est déplaisante, et c’est ce que je compte lui faire vivre pendant 10 rounds», a-t-elle résumé. 

Mais Houle croit aussi avoir un autre atout important dans sa manche: son gabarit imposant.

«Elle s’est battue contre des filles qui ont eu de belles carrières, mais dans des divisions plus légères, a-t-elle noté. Je ne pense pas qu’elle ait affronté des boxeuses qui ont ma puissance. Je suis lourde dans le ring et je sais que j’ai une bonne ‘claque’. Je ne pense pas qu’elle ait été frappée par des filles qui ont ma puissance et qui ont été dans ses ‘shorts’ pendant 10 rounds.»

Quand on regarde les boxeuses qui ont affronté Ryan, listée à cinq pieds neuf pouces et demi sur Boxrec.com, il est vrai que plusieurs d’entre elles ont monté de division pour l’affronter ou encore n’avaient pas beaucoup de combats d’expérience à 147 livres.

«Affronter une vraie 147 au lieu d’une fille qui se battait à 125, ce n’est pas la même chose. Je suis aussi plus grande, plus costaude que ces filles-là. Oui, elle a affronté des filles avec beaucoup d’expérience, mais elle n’a jamais affronté une vraie 147, à l’aise à ce poids. On va voir comment elle va réagir à ça», a-t-elle conclu. 

Le gala sera présenté en préliminaire au choc entre les super-plumes Joe Cordina, qui défendra son titre de l’International Boxing Federation (IBF) pour la première fois, et Shavkatdzhon Rakhimov. En tout, la soirée organisée par Matchroom Boxing, du promoteur Eddie Hearns, proposera 11 combats en direct du Cardiff International Arena et sera diffusée sur DAZN.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires