MONTRÉAL — La ligne d’arrivée n’est pas loin et pour une rare fois cette saison, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a évoqué la fatigue physique et mentale pour expliquer le manque d’exécution dans le jeu de son équipe.
Matthew Tkachuk a amassé trois buts et une aide et les Panthers de la Floride ont vaincu le Canadien de Montréal 5-2, jeudi soir au Centre Bell.
Les Panthers ont ainsi complété le balayage de la série saisonnière de quatre parties entre les deux équipes. Ils ont dominé le Tricolore 27-11 au chapitre des buts marqués.
«En première période, ce n’était rien d’extraordinaire, mais c’était 1-1, a rappelé St-Louis. En deuxième période, ils se sont séparés de nous et ce n’est pas facile de revenir dans cette ligue.
«Ça fait deux matchs en ligne qu’il y a un manque d’exécution. C’est peut-être la fatigue, physiquement et mentalement.»
La seule note positive pour le Canadien a été le rendement de Sean Farrell. Après avoir signé son premier contrat professionnel dimanche, il a touché la cible à son deuxième match avec le Canadien.
L’Américain âgé de 21 ans a bien fait en début de match aux côtés de Jake Evans et Brendan Gallagher. Si bien qu’il a éventuellement été promu sur le premier trio avec Nick Suzuki et Mike Hoffman.
«J’ai aimé ce que j’ai vu, a dit St-Louis au sujet de Farrell. Il a de bonnes touches, il joue avec rythme. C’est bien.»
Rafaël Harvey-Pinard a aussi marqué en fin de match pour le Canadien (30-40-6). Samuel Montembeault a repoussé 25 lancers.
Anton Lundell a récolté deux buts et une aide pour les Panthers (38-31-7), qui ont gagné un deuxième match d’affilée. Alex Lyon a réalisé 18 arrêts.
Les Panthers espèrent devancer les Penguins de Pittsburgh et leur ravir le dernier laissez-passer donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est.
Le défenseur David Savard n’a pas participé à la rencontre pour le Canadien en raison d’une blessure au bas du corps. Chris Wideman l’a remplacé.
Le Canadien accueillera samedi les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.
Par ailleurs, le Tricolore a annoncé plus tôt jeudi que l’attaquant Kirby Dach sera absent pour au moins une semaine en raison d’une blessure au haut du corps.
Dach s’est blessé lundi face aux Sabres de Buffalo, quand il a reçu un double-échec dans le dos de la part de Peyton Krebs durant la période de prolongation.
En 58 matchs cette saison, Dach a récolté 14 buts et 24 mentions d’aide.
Des Panthers affamés
Lyon a mal paru sur le but de Farrell, inscrit après seulement 1:23 de jeu. L’Américain âgé de 21 ans a simplement dirigé le disque au filet et il s’est faufilé entre la jambière droite du gardien et le poteau.
Les Panthers ont vite répliqué, créant l’égalité à 4:09 du premier vingt. Lundell a profité d’un généreux retour accordé par Montembeault pour envoyer la rondelle au fond du filet.
Le reste de la période a été l’affaire des Panthers, mais les visiteurs ont été incapables de creuser l’écart malgré un avantage de 13-6 au chapitre des tirs au but.
La deuxième période a été une autre histoire. Les Panthers ont profité deux fois de leurs occasions en début d’engagement pour s’offrir un coussin de deux buts.
Tkachuk a complété un bel échange amorcé par Brandon Montour et Sam Reinhart lors d’un avantage numérique à 3:59. Il a ensuite fait bouger les cordages grâce à un tir précis à 5:57.
Montembeault a ensuite réalisé quelques bons arrêts pour donner une chance à ses coéquipiers d’espérer pouvoir remonter la pente.
Le gardien québécois a étiré la jambière gauche pour frustrer Ryan Lomberg sur un retour. Il a aussi été vigilant devant Lundell, qui s’était échappé.
À l’autre bout de la patinoire, Lyon a réservé son plus bel arrêt à Harvey-Pinard, qui venait de recevoir une belle passe transversale de Hoffman.
Lundell a porté le coup de grâce avec 9:45 à faire en troisième période. Il s’est moqué de Montembeault après avoir volé le disque à Suzuki à la ligne bleue du Canadien.
Harvey-Pinard a marqué en avantage numérique avec 1:25 à écouler au cadran, alors que Montembeault avait été remplacé par un attaquant supplémentaire. C’était toutefois trop peu trop tard pour le Canadien.
Tkachuk a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert avec 20 secondes à faire.
Échos de vestiaire
Sean Farrell était bien heureux d’avoir inscrit son premier but dans la LNH.
«C’est un moment spécial. C’était un jeu bizarre. La rondelle a glissé derrière la ligne et les gars ont commencé à célébrer. Je vais m’en souvenir jusqu’à la fin de ma vie.»
Nick Suzuki a vanté le travail de Sean Farrell.
«Il est un bon joueur, il fait de bons jeux. Et il n’a même pas eu l’occasion de participer à un entraînement normal avec nous! C’est excitant de le voir marquer son premier but. Il a l’air d’un très bon joueur.»
Joel Edmundson n’a pas voulu donner d’excuses pour expliquer le manque d’exécution du Tricolore depuis deux parties.
«Nous voulons toujours gagner chaque match. Parfois, vous allez bien exécuter les jeux et perdre quand même. Oui, ça va moins bien depuis deux parties, mais nous espérons nous reprendre samedi. Nous voulons terminer la saison en force. Les deux derniers matchs ont été frustrants.»