OTTAWA — Le Canadien Brad Gushue a dû se contenter de la médaille d’argent au Championnat mondial de curling masculin.
Gushue s’est incliné 9-3 contre l’Écossais Bruce Mouat lors de la finale qui s’est déroulée à la Place TD d’Ottawa, dimanche.
Gushue, originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, a remporté le titre mondial en 2017, mais il a perdu une troisième finale, après avoir également terminé au deuxième rang en 2018 et en 2022.
Mouat a mis la main sur un premier titre du Mondial de curling masculin. Il avait décroché la médaille de bronze en 2018 et la médaille d’argent en 2021.
Plus tôt dans la journée, la Suisse a écrasé l’Italie 11-3 et a remporté la médaille de bronze.
Le quatuor de Yannick Schwaller a pris une avance de 3-0 grâce à deux points au deuxième bout et un vol d’un point au troisième.
Les Suisses ont poursuivi sur cette lancée avec un larcin de deux points lors de la quatrième manche, puis un autre de trois points au cinquième bout.
Schwaller et ses coéquipiers ont eu l’aide du skip italien Joel Retornaz, qui a frappé sa propre pierre lors du cinquième bout.
Le quatuor italien a marqué ses deux premiers points lors de la sixième manche, mais la Suisse a riposté avec trois autres points dès le bout suivant.
L’Italie a marqué le dernier point du match au huitième bout.
Les Suisses avaient complété le volet préliminaire de 12 matchs au premier rang du classement général avec un dossier de 11-1. Ils ont toutefois dû se contenter de jouer pour la médaille de bronze après une défaite de 7-5 contre le Canada en demi-finale, samedi soir.
«Le peloton était très relevé et les équipes sont tellement en forme», a noté Schwaller.
«De gagner une médaille avec un tel peloton n’est pas quelque chose de facile. Nous sommes donc très heureux d’avoir une médaille.»