Mondial de hockey: L’Autriche marque avec 0,2 seconde à faire et bat la Finlande 3-2

La Presse Canadienne
Mondial de hockey: L’Autriche marque avec 0,2 seconde à faire et bat la Finlande 3-2

PRAGUE, Tchéquie — Benjamin Baumgartner a marqué avec 0,2 seconde à écouler au cadran et l’Autriche a défait la Finlande pour une première fois dans son histoire au Championnat mondial de hockey, jeudi, s’imposant 3-2.

L’Autriche avait effacé un retard de cinq buts en troisième période avant de perdre 7-6 en prolongation face au Canada, mardi.

Cette fois, Baumgartner a couronné la remontée de l’Autriche, qui a effacé un déficit de 2-0, en surprenant le gardien Harri Sateri d’un long tir de la pointe en pivotant sur lui-même.

Les arbitres ont révisé la séquence pour s’assurer que la rondelle avait franchi la ligne des buts avant que le cadran indique zéro partout.

Mario Huber a récolté un but et une aide pour l’Autriche, qui a aussi vu Thimo Nickl toucher la cible. Benjamin Nissner a amassé deux aides.

L’espoir du Canadien de Montréal Oliver Kapanen a inscrit son sixième but du tournoi pour la Finlande, qui a eu l’avantage 32-20 au chapitre des tirs au but. Saku Maenalanen a également fait bouger les cordages.

La Finlande affrontera le Canada lors de son prochain match, samedi. Le Canada avait rendez-vous avec la Norvège, plus tard jeudi.

Dans un match du groupe B à Ostrava, la Suède a défait le Kazakhstan 3-1.

Marcus Johansson, Linus Johansson et Fabian Zetterlund ont marqué pour la Suède, qui trône au sommet du groupe B avec quatre victoires en temps réglementaire en autant de sorties. 

Adil Beketayev a répliqué pour le Kazakhstan avec un peu moins de 15 minutes à faire à la rencontre et alors que la Suède menait 3-0. Le Kazakhstan a toutefois été incapable de poursuivre la remontée.

Plus tard jeudi, les États-Unis ont défait la France 5-0, dans un autre match du groupe B.

Ce gain a permis aux États-Unis de porter leur fiche à deux gains et deux revers. Aussi, cette victoire en temps réglementaire fait en sorte qu’ils ont rejoint la Lettonie au troisième rang de leur groupe. La France (1-3) demeure au sixième échelon avec quatre points.

Matt Boldy (2-1) et Brock Nelson (1-2) ont amassé trois points chacun pour les États-Unis, qui ont marqué quatre de leurs buts en première période contre Julian Junca, à l’aide de seulement 16 tirs.

Johnny Gaudreau et Shane Pinto, ce dernier au troisième vingt contre Quentin Papillon, ont inscrit les autres filets des États-Unis, qui ont dominé leurs rivaux 54-10 au chapitre des tirs aux buts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires