BRAMPTON, Ont. — L’Allemagne s’est assurée d’une place en quarts de finale du Championnat mondial de hockey féminin en défaisant la Hongrie 2-1 à son dernier match de la phase de groupe, mardi.
La Hongrie, avec une victoire en quatre rencontres, terminera au mieux au quatrième rang du classement dans le groupe B, ce qui aura pour effet de la reléguer en vue de la prochaine édition du tournoi. Les cinq équipes du groupe A accèdent aux quarts, mais seulement les trois premières du groupe B.
L’Allemagne terminera deuxième du groupe B, derrière la Finlande.
La défenseuse Ronja Hark a ouvert la marque à 10:34 de la première pour l’Allemagne. L’attaquante Nicola Eisenschmid a doublé cette avance dans la première minute du premier vingt.
La Hongrie a rapidement rétréci l’écart au retour de la pause, quand Reka Dabasi a touché le fond du filet après seulement 49 secondes de jeu.
La gardienne Sandra Abstreiter a par la suite repoussé tous les assauts des Hongroises, terminant la rencontre avec 36 arrêts. Sa vis-à-vis, Aniko Nemeth, a stoppé 24 des 26 tirs dirigés contre elle.
Suède 8 – France 2
Hanna Olsson a amassé quatre buts et trois aides pour guider la Suède vers une victoire de 8-2 contre la France.
La Suède accède donc aux quarts de finale grâce à sa troisième place dans le Groupe B. La France fera face à la relégation, après avoir pris le cinquième échelon.
Lina Ljungblom, qui joue sur le même trio qu’Olsson, a récolté deux buts et trois mentions d’assistance pour la Suède.
La gardienne Emma Soderberg a enregistré la victoire grâce à 22 arrêts.
Tchéquie 5 – Suisse 2
La Tchéquie a inscrit trois buts en première période et a finalement triomphé 5-2 aux dépens de la Suisse.
Adela Sapovalivova, Michaela Pejzlova, Alena Mills, Klara Hymlarova et Tereza Pistekova ont fait mouche pour la Tchéquie. Laskova Dominika a préparé deux buts des siennes.
Lara Stalder et Alina Muller ont répliqué pour la Suisse, qui a été dominée 35-15 au chapitre des tirs.
Grâce à sa victoire, la Tchéquie a terminé au troisième rang du Groupe A. La Suisse s’est contentée de la quatrième position.
Les quarts de finale s’amorceront jeudi.