WELLINGTON, Nouvelle-Zélande — Salma Paralluelo a marqué en prolongation et l’Espagne a défait les Pays-Bas 2-1, pour atteindre le carré d’as à la Coupe du monde féminine soccer.
L’Espagne, sixième au classement mondial, en sera à sa première participation aux demi-finales du tournoi.
Paralluelo a marqué à la 111e minute de jeu.
L’Espagne a dominé la première demie, même si aucun but n’a été marqué. Les Pays-Bas, finalistes en 2019, ont vu un penalty être annulé par une révision vidéo à la 62e minute.
Un tir de pénalité pour un ballon touché de la main à la 80e minute a permis à Mariona Caldentey de convertir pour donner à l’Espagne une avance de 1-0.
La défenseuse des Pays-Bas Stefanie van der Gragt, responsable du penalty espagnol un peu plus tôt, a forcé la présentation d’une prolongation en marquant durant la première minute des arrêts de jeu.
Paralluelo a inscrit le but qui a fait la différence en se moquant d’une rivale avant d’y aller d’une frappe du pied gauche du côté éloigné.
L’Espagne affrontera la Suède, no 3 au monde, en demi-finale.
Les Néerlandaises ont été plus passives qu’à leur habitude en première demie, se contentant de quelques longs ballons vers l’avant.
Lineth Beerensteyn a été la joueuse la plus menaçante pour les Pays-Bas en deuxième demie et en prolongation, mais elle a gaspillé ses deux plus belles occasions de marquer.
Japon 1 Suède 2
Après avoir éliminé les États-Unis, la Suède a mis fin au parcours du Japon grâce à une victoire de 2-1 en quarts de finale de la Coupe du monde féminine de soccer, vendredi à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
La Suède et l’Espagne s’affronteront en demi-finale, mardi à Eden Park, qui a résonné au son du groupe «Abba», après le match de vendredi.
Les Suédoises en seront à leur cinquième participation aux demi-finales. Elles ont terminé trois fois en troisième place du tournoi et ont été finalistes en 2003.
Amanda Ilestedt a marqué en première demie, puis Filippa Angeldal a profité d’un penalty pour creuser l’écart en deuxième demie.
Le Japon connaissait jusqu’ici un parcours presque parfait, avec 14 buts pour et un but contre à ses quatre premiers matchs. Les Japonaises ont toutefois perdu la bataille physique contre les grandes Suédoises.
Riko Ueki a atteint la barre transversale sur un penalty durant la 76e minute de jeu. La gardienne Zecira Musovic a finalement été battue environ 10 minutes plus tard sur un autre penalty, cette fois de Honoka Hayashi.
Les Suédoises ont été en mesure d’étouffer la remontée par la suite.
L’élimination du Japon signifie qu’un nouveau pays gagnera le tournoi pour une première fois depuis le triomphe du Japon en 2011. Les autres gagnants précédents – l’Allemagne, la Norvège et les États-Unis – ont été éliminés plus tôt.