SAITAMA, Japon — La championne en titre Kaori Sakamoto a pris la tête du programme court féminin des Championnats du monde de patinage artistique, mercredi.
Visant à devenir la première patineuse japonaise à remporter deux titres mondiaux consécutifs, Sakamoto a obtenu un score de 79,24 points au Saitama Super Arena pour un programme comprenant un double axel, un triple lutz et une combinaison triple flip, triple boucle piqué.
Sakamoto détient une avance de 5,62 points sur la Sud-Coréenne Lee Hae-in avant le programme libre, qui sera présenté vendredi. Mai Mihara, du Japon, était troisième avec 73,46 points.
La championne canadienne Madeline Schizas s’est classée 16e avec un score de 60,02.
«Je suis heureuse de ma lutte après la chute, mais je ne suis pas très satisfaite du pointage», a déclaré Schizas, dans un communiqué de presse de Patinage Canada.
«J’ai réussi la combinaison triple-triple, qui est un saut qui peut faire la différence pour moi ici. Et je suis arrivée ici pour me classer parmi les 10 premières.»
Par ailleurs, Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, ont pris la tête du programme court en couple.
Médaillés d’argent des Mondiaux de 2022, Miura et Kihara ont obtenu 80,72 points, un nouveau record personnel. Ils détiennent une avance de plus de six points sur les Américains et champions du monde en titre Alexa Knierim et Brandon Frazier (74,64).
Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii sont troisièmes avec 73,24 points.
Les Canadiens Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont également dans la course en quatrième position avec 72,81 points.
«Nous n’avons pas réalisé notre meilleure performance de l’année, mais certains de nos éléments ont été nos meilleurs de toute l’année », a analysé Stellato-Dudek.
«Beaucoup de choses, comme le fait que nous avions les nerfs à fleur de peau, comme le décalage horaire, comme le fait que la patinoire était différente, m’ont rappelé les mots clés auxquels je dois penser.»
Leurs compatriotes Lia Pereira et Trennt Michaud sont sixièmes avec 65,31 points.
Pereira et Michaud en sont à leur première saison ensemble, et les Championnats du monde ne sont que leur sixième compétition.
«Nous essayons de vivre chaque compétition comme une nouvelle expérience », a expliqué Pereira.
«Nous apprenons et grandissons comme équipe, et nous sommes donc très heureux de notre performance.»
Un autre tandem canadien, composé de Brooke McIntosh et de Benjamin Mimar, occupent le 10e rang avec un score 63,33 points.
Pour McIntosh et Mimar, il s’agit également des premiers Championnats du monde alors qu’ils entament leur première saison chez les seniors.
«Je tremblais un peu pendant les trente premières secondes du programme, mais après ça s’est amélioré», a dit Mimar.
«Après les championnats nationaux (en janvier), nous avons essayé de (nous) reconstruire un peu afin de montrer que nous pouvons être très rapides sur la patinoire.»