Non, le pilote recrue argentin Franco Colapinto n’est pas le «Messi» de la Formule 1

Daniella Matar, The Associated Press
Non, le pilote recrue argentin Franco Colapinto n’est pas le «Messi» de la Formule 1

Le pilote recrue Franco Colapinto a tourné en dérision les comparaisons avec Lionel Messi, alors qu’il s’apprête à devenir le premier pilote argentin en Formule 1 en 23 ans.

Colapinto a été embauché par l’écurie Williams afin de remplacer l’Américain Logan Sargeant pour le reste de la campagne, à compter du Grand Prix d’Italie ce week-end.

L’athlète âgé de 21 ans, sixième au classement en F2, est devenu le premier Argentin à obtenir un volant en F1 depuis Gaston Mazzacane en 2001 — et l’intérêt pour la course automobile dans son pays d’origine n’a jamais été aussi intense, certains le comparant au légendaire attaquant de l’Inter Miami FC.

«C’est très difficile de se sentir comme Lionel Messi; j’ignore ce que ça fait», a dit Colapinto, sourire en coin, à Monza jeudi.

«Parfois, j’entends qu’on me compare à lui et je me dis: ‘Vous êtes fou, Messi est un dieu, vous ne pouvez pas dire ça, comment osez-vous me comparer à lui?’», a-t-il questionné.

Colapinto se préparait à participer à la course de F2 ce week-end à Monza lorsqu’il a appris lundi qu’il était promu dans la série reine du sport automobile.

Il n’a pris part qu’à une séance d’essais avec Williams, au Grand Prix de Grande-Bretagne le mois dernier, au volant de la voiture de Sargeant. Il a cependant indiqué qu’il a passé de nombreuses heures dans le simulateur de course et à discuter avec les ingénieurs de Williams, afin d’accélérer sa courbe d’apprentissage.

«C’est une opportunité que j’attends depuis toujours, car je rêve que ça se concrétise depuis que je suis gamin, a confié Colapinto. Je suis très reconnaissant qu’on m’offre cette opportunité.

«Elle est venue très tard, évidemment, mais j’ai toujours été prêt, même si je dois admettre que je ne m’y attendais pas. Je n’ai pas les mots pour décrire à quel point je suis heureux de me joindre à Williams; ils ont été accueillants, et l’opportunité qu’ils m’offrent est totalement folle», a-t-il poursuivi.

Évidemment, Colapinto sera sous pression.

Peu importe ce qui se produira d’ici les neuf prochaines courses, il sait qu’il n’aura pas de volant chez Williams la saison prochaine. Carlos Sainz fils a quitté Ferrari et se joindra à Williams en 2025, afin d’être le coéquipier d’Alex Albon.

«Je me concentre sur moi-même. J’essaie de faire de mon mieux… et j’essaie d’apprendre le plus rapidement possible», a admis Colapinto.

«Je vais y aller une étape à la fois, course par course, virage par virage. J’ignore ce que me réserve la saison prochaine. C’est une nouvelle formidable à apprendre. Je ne pourrais être plus reconnaissant d’obtenir cette opportunité-là, ici.»

Sargeant a quitté la F1 avec un point en 36 départs depuis qu’il s’est joint à Williams à l’aube de la saison 2023. Son meilleur résultat fut une 11e place cette saison, alors que Williams avait établi des objectifs précis qu’il devait atteindre pour conserver son volant à la fin de la campagne.

Sargeant a été victime d’une vilaine sortie de piste lors des essais libres au Grand Prix des Pays-Bas la semaine dernière, et il a terminé la course en 16e position.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires