MIAMI — Le numéro 1 mondial Novak Djokovic s’est retiré de l’Omnium de Miami en raison de son statut vaccinal, samedi.
Le Serbe ne peut pas encore entrer en sol américain, étant un citoyen étranger qui n’est pas vacciné contre la COVID-19.
Le tournoi commencera mercredi. L’athlète de 35 ans a remporté l’événement six fois, le plus récemment en 2016.
Couronné 22 fois en Grand Chelem, il est dans l’impasse à ce chapitre avec Rafael Nadal, qui est blessé et qui ne sera pas à Miami lui non plus.
Djokovic a une fiche de 15-1 cette année, incluant des titres à Melbourne et Adelaide.
Pour la même raison qui l’écarte de la Floride, il a dû se retirer du tournoi d’Indian Wells en Californie, qui se termine ce week-end.
L’an dernier, Djokovic a été absent à Indian Wells, Miami et New York, notamment.
En avril 2020, Djokovic a déclaré qu’il était opposé à l’idée de devoir être vacciné pour voyager. Il a ajouté qu’il ne se ferait pas vacciner, même si ça voulait dire manquer des tournois.
En janvier 2022, il a tenté d’obtenir une exemption pour participer aux Internationaux d’Australie et s’est rendu à Melbourne.
Mais après que son affaire ait été portée devant les tribunaux, son visa a été révoqué et Djokovic a été expulsé du pays.
Les restrictions en lien à la pandémie ont été assouplies en Australie et Djokovic est revenu cette année, remportant le premier championnat majeur de la saison.
Nadal a été mis à l’écart depuis qu’il s’est blessé à la hanche gauche lors d’une défaite à Melbourne Park, au deuxième tour.
Il vise à revenir au jeu en avril, à Monte Carlo.