Ondrej Palat marque tard en troisième période et permet au Lightning de gagner 3-2

La Presse Canadienne
Ondrej Palat marque tard en troisième période et permet au Lightning de gagner 3-2

TAMPA, Fla. — Ondrej Palat a dénoué l’impasse alors qu’il ne restait que 41,6 secondes à écouler au match et le Lightning de Tampa Bay a signé une importante victoire de 3-2 contre les Rangers de New York, dimanche. 

Lors d’une attaque soutenue dans la zone des Rangers, Victor Hedman a passé le disque à Nikita Kucherov, qui a servi une belle passe du revers à Palat. Son tir sans avertissement s’est faufilé sous le bras du gardien Igor Shesterkin. 

Le Lightning, double champion en titre de la coupe Stanley, a réduit l’écart à 2-1 dans la série grâce à leur cinquième victoire consécutive à domicile. Le quatrième affrontement aura lieu mardi soir, à Tampa. 

«Nous avons été dans cette situation, a insisté l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Nous avions l’impression d’avoir la recette, mais nous devions simplement la garder. Il y a eu des moments dans cette série où nous avons tenté de créer des choses qui nous ont mis sur les talons et ont donné des occasions.»

Kucherov a conclu la rencontre avec un but et deux mentions d’aide pour le Lightning, qui a profité de deux avantages numériques. Steven Stamkos a ajouté un but alors que Hedman a obtenu deux assistances.

«Nous étions en retard 2-0 et je ne veux pas m’asseoir ici et vous dire que nous ne méritions pas d’être en retard 2-0. Leur avantage numérique a été très bon, a analysé Cooper. J’aime notre jeu à cinq contre cinq alors nous devons rester hors du banc des pénalités. Notre avantage numérique nous a donné des ailes et nous avons bâti à partir de ça.»

Le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy a cédé deux fois en 30 tirs, mais il s’est surtout distingué dans les 40 premières minutes de jeu. 

Mika Zibanejad a amassé un but et une mention d’assistance pour les Rangers, qui ont vu leur séquence de quatre victoires prendre fin. Chris Kreider a également fait mouche tandis qu’Artemi Panarin a préparé les deux réussites de son équipe. 

Shesterkin a une fois de plus été fumant devant la cage des New-Yorkais. Il a repoussé 48 rondelles et il a alloué plus de deux buts pour une première fois en cinq départs. 

«Dans l’ensemble, ils ont été meilleurs aujourd’hui, a souligné l’entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant. Ça s’est joué en fin de match et nous avons eu la chance de gagner. C’est décevant, mais nous allons passer à autre chose et nous serons prêts pour la prochaine partie.»

Les deux gardiens se sont signalés en première période, réalisant quelques arrêts importants pour maintenir le pointage à 0-0. 

Vasilevskiy s’est notamment dressé devant le défenseur Jacob Trouba alors qu’à l’autre bout de la patinoire, Shesterkin a frustré Kucherov, qui s’était amené en échappée devant lui. 

Les Rangers ont eu une occasion en or d’ouvrir le pointage en deuxième période, pendant un désavantage numérique. Lors d’une montée à deux contre un, K’Andre Miller a passé le disque à Barclay Goodrow et son tir est passé entre les jambières de Vasilevskiy avant de toutefois frapper le poteau gauche. 

Ce ne fut que partie remise pour les visiteurs, quelques instants plus tard. Lors d’une supériorité numérique, Panarin a effectué une passe transversale à Zibanejad, mais ce dernier a raté son tir sur réception. Quelques secondes plus tard, la rondelle est revenue sur la lame du bâton du Suédois et cette fois, son lancer sur réception n’a donné aucune chance à Vasilevskiy. 

Zibanejad a une fois de plus été au coeur de l’avantage numérique des Rangers, un peu plus de deux minutes plus tard. Son violent tir sur réception a été stoppé par Vasilevskiy, mais Kreider a sauté sur la rondelle libre pour faire bouger les cordages et doubler l’avance des siens. 

L’unité d’avantage numérique du Lightning s’est également mise en évidence, un peu plus d’une minute après le but de Kreider. Le disque a bien circulé dans le territoire des New-Yorkais et Kucherov a décoché un tir bas qui a surpris Shesterkin entre les jambières. 

C’est encore avec un joueur en plus que la formation de la Floride a créé l’égalité, dès la deuxième minute du dernier tiers. Sur l’aile droite, Corey Perry a effectué une passe transversale à Stamkos, qui a dégainé rapidement pour tromper la vigilance de Shesterkin dans la lucarne. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires