LOS ANGELES — L’histoire de Lusia Harris ne fait que s’embellir: elle s’est maintenant fait décerner un Oscar.
À l’instar de son coéquipier de longue date avec les Lakers de Los Angeles Kobe Bryant, Shaquille O’Neal peut désormais se targuer d’être un gagnant au Oscar.
«La Reine du Basketball» — avec la contribution des légendes du basketball d’O’Neal et Stephen Curry comme producteurs et grands promoteurs du film de 22 minutes — a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire, dimanche.
Cela arrive deux mois après la mort de Harris, qui a inscrit le premier panier de l’histoire au volet féminin des Jeux olympiques. Elle est également la première femme à s’être fait repêcher par une formation de la NBA. Ben Proudfoot a dirigé le court métrage, qui en a fait découvrir beaucoup, même aux amateurs les plus férus de basketball.
« Cela prouve que l’histoire de Lucy Harris, après 45 ans d’ignorance, signifie en effet quelque chose de profond pour l’Amérique et le monde », a déclaré Proudfoot, de Halifax, qui avait déjà été nominé en 2021 pour « A Concerto Is a Conversation », à La Presse Canadienne lorsque joint par texto à la cérémonie.
Harris fait partie du temple de la renommée du Basketball, tout comme O’Neal. Mais même le quadruple champion de la NBA — considéré par la majorité comme l’un des plus grands de l’histoire du sport — n’était pas familier avec le récit.
«Je ne savais pas qui c’était au départ», a affirmé O’Neal plus tôt ce mois-ci.
Peu savaient.
Harris a notamment remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Elle a ensuite été choisie en septième ronde par le Jazz de La Nouvelle-Orléans lors de l’encan de 1977. Elle était toutefois enceinte à l’époque et n’a jamais tenté de se tailler une place dans l’équipe.
Sa famille était présente à la cérémonie de dimanche.
—-
Avec la contribution de l’Associated Press.