Des luttes pour la première place, une collision dramatique en fin de course, et une remontée d’un prétendant au titre.
Oscar Piastri a remporté une course de Formule 1 qui est devenue un classique instantané, dimanche, à l’occasion du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Sergio Perez (Red Bull) et Carlos Sainz fils (Ferrari) sont entrés en contact alors qu’ils se battaient pour des places sur le podium. Lando Norris (McLaren), impliqué dans la course au titre, s’est pour sa part frayé un chemin depuis la 15e place sur la grille pour terminer quatrième – devant le meneur au classement Max Verstappen (Red Bull).
Piastri a amorcé la course derrière la Ferrari de Charles Leclerc, mais a pris la tête avec une audacieuse manœuvre lors du 20e de 51 tours.
«C’était probablement l’après-midi le plus stressant de ma vie», a dit Piastri à la radio après avoir traversé le fil d’arrivée. Il s’agit d’une deuxième victoire en carrière pour lui.
Perez a tenté un dépassement aux dépens de Leclerc pour la deuxième place à quelques kilomètres de la fin, mais est finalement entré en contact Sainz. Les deux hommes ont abandonné et la course s’est terminée avec une voiture de sécurité virtuelle.
George Russell (Mercedes) a terminé sur la troisième marche du podium, devant Norris et Verstappen.
Norris était derrière Sainz et Perez quand ils se sont accrochés et a su éviter les débris. Le résultat lui permet de réduire l’écart à 59 points derrière Verstappen avec sept courses à disputer à la saison.
«Conduire à fond dans un nuage de pièces de fibre de carbone dans l’avant-dernier tour, c’était assez fou, a-t-il raconté. Je ne voyais rien.»
Leclerc a décroché la position de tête lors d’une quatrième course consécutive à Bakou, mais n’en a remporté aucune. «Ce n’est évidemment pas une autre belle journée pour l’équipe», a-t-il résumé.
Le Québécois Lance Stroll n’a pas terminé la course, étant forcé à l’abandon par un ennui de freins à quelques tours de la fin. Il roulait en 17e position.
Stroll a pris le départ en 13e position et occupait la 12e place lorsqu’il a tenté un dépassement aux dépens de Yuki Tsunoda au premier tour. Les deux hommes se sont accrochés, de sorte que Stroll a subi une crevaison et Tsunoda a été contraint à l’abandon plus tard.
Relégué à la dernière place, Stroll n’a jamais été en mesure de s’approcher du top-10 avant son retrait.
«Ma course était pas mal terminée au premier tour après le contact avec [Tsunoda], a fait valoir Stroll. J’ai plongé à l’intérieur – je ne suis pas sûr qu’il m’a vu –, mais il a fermé la porte.
«Avec neuf tours à faire, j’ai commencé à sentir un problème avec la pédale des freins et ça s’est empiré à chaque tour. Ce n’est pas un circuit où on peut prendre des risques, et nous étions loin du top-10, alors c’était logique d’arrêter.»
Le coéquipier de Stroll chez Aston Martin, Fernando Alonso, a pris la sixième place au fil d’arrivée, devant Alexander Albon (Williams).
Franco Colapinto, également chez Williams, s’est classé huitième à sa deuxième course en F1, devenant le premier Argentin à récolter des points depuis Carlos Reutemann en 1982.
Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé neuvième après avoir amorcé la course de la ligne des puits, et Oliver Bearman (Haas) – aussi à sa deuxième course en carrière – a conclu l’épreuve en 10e position alors qu’il remplaçait Kevin Magnussen, suspendu.
L’action reprendra dès la fin de semaine prochaine avec le GP de Singapour.